La procrastination peut arriver à tout le monde. Chacun peut rencontrer des difficultés au quotidien en raison de ce problème. Il s’agit de remettre à plus tard ce que vous pouvez faire tout de suite. Repousser continuellement vos projets peut occasionner de nombreuses conséquences désagréables dans votre vie.

Heureusement, ce vice paralysant se soigne. Dans ce billet, nous allons essayer de vous aider à comprendre l’origine de la procrastination. Quelles sont les solutions envisageables pour lutter contre ce problème ? Peut-on l’éviter ?

Pourquoi procrastiner ?

Généralement, nous remettons au lendemain ce que nous pouvons faire le jour même au bénéfice d’une action plus agréable, nous procurant une satisfaction instantanée. Pourquoi de nombreuses personnes sont-elles victimes de procrastination ? La première raison est que la tâche qui nous attend nous semble pénible.

Ainsi, nous nous en détournons pour faire une autre chose, une action plus agréable. La procrastination peut également résulter d’un manque d’estime et de confiance en soi. Par peur de l’échec, on évite de passer à l’action. La procrastination peut également provenir de l’incapacité à s’organiser.

L’art de tout remettre au lendemain est une véritable maladie. Elle se manifeste par le manque de motivation et la difficulté de se concentrer face à une tâche précise. Ce phénomène est particulièrement problématique lorsque cela devient une habitude. Voilà pourquoi il convient de trouver une aide auprès d’un spécialiste.

Procrastination : les thérapies brèves pour avancer

Si procrastiner vous arrive souvent, pensez à la thérapie brève afin de résoudre efficacement ce problème. Des spécialistes tels que https://www.davidrenassia.com/ peuvent vous accompagner afin de résoudre de nombreuses problématiques, apporter une nouvelle vision et des solutions durables.

Qu’est-ce que la thérapie brève ?

Cette forme de thérapie est axée sur les solutions, mais pas les origines du problème. D’habitude, les psychologues cherchent à analyser les causes de la détresse pour pouvoir y remédier. En revanche, dans la thérapie brève, le spécialiste interviendra de façon proactive pour résoudre plus rapidement le problème en question. La thérapie brève permet de traiter différents troubles, dont l’anxiété, le manque de confiance en soi, les phobies et la procrastination.

Le principe de l’action immédiate pour ne pas céder à la procrastination

Votre cerveau est le principal responsable de votre inaction. Il ne trouve pas intéressante la tâche que vous devez accomplir parce que celle-ci ne donne pas un résultat positif immédiat. Du coup, vous préférez plutôt vous distraire en regardant la télévision ou en surfant sur internet.

Ainsi, l’enjeu est de résister à votre voix intérieure qui détourne votre attention. Le principe de l’action immédiate peut vous aider à y arriver. L’idée est de passer à l’action sans attendre même si vous manquez de volonté au début. Vous devrez donc vous motiver afin d’y parvenir.

Votre motivation viendra petit à petit. Une fois que vous aurez bouclé cette tâche importante, la fierté sera au rendez-vous.

La lutte contre la procrastination est un combat qu’il faut mener au quotidien. Vous ne vous en débarrasserez pas du jour au lendemain. En vous fixant des objectifs atteignables chaque jour, en prenant en compte la valeur de chaque tâche et avec de la détermination, vous pourrez surmonter ces difficultés.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *