La visualisation positive est une technique qui consiste à visualiser dans son esprit une scène précise.

Elle a deux principales fonction :

  • Apaiser, se relaxer pour faire face à une situation stressante
  • Visualiser un objectif, un accomplissement, une réussite pour se motiver

La visualisation positive est une méthode qui s’apparente à la méditation même si elles ne sont pas toutes à fait identiques. Outil de développement personnel très efficace, le fait de visualiser des scènes positives permet de booster son moral ou d’affronter ses peurs.

Notre cerveau et notre esprit jouent un rôle direct sur notre santé mentale. En simulant un état de bien-être, on envoie des signaux positifs, ce qui se ressent directement sur notre bien-être et notre humeur.

La visualisation positive pour se relaxer

Visualiser permet en effet de se relaxer et de gérer une situation particulièrement stressante. Dès que vous sentez gagner l’anxiété, vous devez imaginez une scène reposante.

Au bord de la plage avec un coucher de soleil à l’horizon…Aucun bruit sinon le bruit des vagues et des mouettes au loin. Votre respiration est en parfait accord avec le remous des vagues.

Maintenez cette scène pendant plusieurs minutes dans votre esprit…L’effet sera quasi-immédiat. Bien-sûr, si vous préférez la montage, le désert ou encore la forêt, c’est vous qui décidez ! Ce qui est important, c’est d’imaginer une scène qui vous procure un sentiment d’apaisement et de tranquillité.

Quand la visualisation positive vous permet d’accomplir vos objectifs !

Visualiser permet aussi d’améliorer ses performances. Les sportifs de haut-niveau, par exemple, utilisent la visualisation pour franchir des paliers de performances. Par exemple, un nageur s’imaginera battre son record personnel lors d’une traversée.

En se visualisant entrain d’accomplir quelque chose, on envoie un signal fort à son cerveau et à son corps qui vont tout deux intégrer cette réussite.

Si vous avez le trac avant de prendre la parole en public, par exemple, imaginez-vous entrain de faire votre allocution et de la réussir sans problème !

La visualisation positive s’inscrit pleinement dans le développement personnel car elle permet de s’approprier nos objectifs et nos (futures) réussites.

Exercice et technique pour maîtriser la visualisation positive

L’élément fondamental : L’immersion.

Plus vous serez en mesure de visualiser avec précision les scènes dans votre esprit, plus l’immersion sera facile. L’entraînement doit servir à cela : Apprenez à visualiser avec un maximum de détails.

C’est un exercice qui peut-être assez déroutant au départ. C’est quelque chose qu’on ne fait jamais dans la vie de tous les jours. Il y a quelques automatismes à prendre mais une fois que vous serez à l’aise, vous bénéficierez très vite des avantages de la visualisation positive !

Technique 1 : La pomme

Cela consiste tout simplement à visualiser une pomme. A chaque séance, vous serez capable de l’envisager avec toujours plus de précisions. Différences de pigmentation, craquelure, etc.

Technique 2 : Le bord de mer

C’est une peu le grand classique de la visualisation positive ! Imaginez-vous au bord de la mer. Vous êtes couché sur votre serviette, votre corps s’enfonce lentement dans le sable tiède lors d’une fin d’après-midi d’été.

Avez-vous déjà entendu parler de la visualisation créatrice  ?

C’est une technique de visualisation qui consiste à visualiser, imaginer des situations de réussite et de de succès. Elle aiderait ses adeptes à mieux réussir dans leur vie de toujours en déverrouillant « certaines clés ». C’est une forme précise de méditation (Voir notre dossier sur la méditation ici)

Si vous imaginez quelque chose, cette dernière a plus de chances de se réaliser car vous l’avez déjà « accompli » une fois dans votre tête.

Chez Adviene, on se garde bien de faire l’apologie des méthodes de développement personnel qui s’apparente au charlatanisme. Vous pouvez notamment lire notre article sur La Loi de l’attraction et ses secrets.

Quand est-il de la visualisation créatrice ?

D’entrée de jeu, il faut comprendre et accepter cette façon de visualiser comme un simple outil et non une recette miracle ! Il ne suffit pas d’imaginer sa réussite pour qu’elle se produise. En revanche, visualiser sa réussite peut faciliter la mise en place d’un plan pour atteindre ses objectifs.

La visualisation créatrice repose sur un principe simple, celui de l’inconnu. Quand on ne connait pas quelque chose, on peut très vite être impressionné ou effrayé. En imaginant quelque chose, on la rend de facto plus accessible.

C’est pour cette raison qu’elle est pratiquée par des sportifs de haut-niveau ou par des entrepreneurs par exemple. En s’imaginant accomplir quelque chose, on envoie un signal favorable à notre cerveau.

C’est comme si vous vous donniez les moyens de l’accomplir, comme si vous « forciez » votre esprit à croire que c’est possible. C’est un super coup de boost pour la motivation !

Comment commencer la visualisation créatrice

Comment mentionné plus haut. cette méthode consiste à imaginer des scènes dans lesquelles vous réussissez quelque chose, un objectif précis.

1/ Choisissez un endroit calme

Afin de ne pas être perturbé, vous devez choisir un endroit calme dans lequel il n a peu de bruit.

2/ Adoptez une posture confortable

Adoptez une position dans laquelle vous vous sentez bien. Une séance de visualisation créatrice peut durer plusieurs dizaines de minutes, autant être confortable !

3/ Visualisez !

Le gros morceau commence…Commencez par imaginez le décor, l’environnement et surtout n’oubliez pas de vous incorporez dans la scène. Vous devez vous voir entrain de réussir :

– Si c’est une conférence : Imaginez-vous entrain de parler à des centaines de personnes avec une voix forte et une gestuelle cohérente. Visualisez l’audience acquiescé à chaque fois que vous terminez une phrase. Vous êtes en totale confiance !

– Si c’est une entreprise : Visualisez votre entreprise entrain de fonctionner. Vous répondez au téléphone pour enregistrez des commandes, vous contactez de nombreux fournisseurs, vous négociez des contrats, vous embauchez, vos employés sont heureux, etc. Imaginez le déroulement des différents aspects de votre business.

– Si c’est un objectif personnel comme le sport ou la timidité : Imaginez-vous entrain d’accomplir différents exercices, différents objectifs. Visualisez-vous entrain de casser les différents obstacles qui se présentent à vous.

4/ Faire preuve d’abnégation

La visualisation n’est pas forcément un exercice facile quand on commence. L’enjeu est dans le souci du détail. Plus vous serez en mesure de visualiser avec précision les différentes scènes, plus le signal envoyé à votre cerveau sera fort !

C’est pourquoi il faut bien s’entraîner ! A force, vous serez capable votre visualisation sera bien plus performante.

Visualisation créatrice et positive, quelle différence ?

La visualisation positive et créatrice partagent toutes deux beaucoup de similitudes mais elles ont chacune des nuances. La visualisation positive vise plus à procurer du bien-être, à déstresser, à se détendre en imaginant une scène reposante quand la visualisation créatrice se focaliser plus sur la réussite. Pour en savoir, vous pouvez consulter notre article spécial sur la visualisation positive.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This