Également connu sous l’appellation de nourrice et existant depuis l’antiquité, le métier d’assistante maternelle a pris beaucoup d’importance au fil du temps. Le rôle principal d’une assistante maternelle est de s’occuper des enfants et de veiller à leur bien-être durant toute la journée. Afin d’assurer ce rôle, il faut avoir certaines compétences et, bien sûr, suivre une formation diplômante. Vous aimez les enfants et la fonction d’assistante maternelle vous attire ? Vous voudriez savoir tout ce que cela implique ? Voici donc l’essentiel à savoir sur cette profession.

Une assistante maternelle, qu’est-ce que c’est ?

L’assistante maternelle a traversé les époques. Dans l’antiquité, elle était connue sous le nom de nourrice (une appellation qui subsiste encore d’ailleurs) et devait s’occuper d’enfants qui n’étaient pas les siens. Elle ne se chargeait pas seulement de prendre soin d’eux. En effet, elle les allaitait dès leur naissance. C’est pourquoi beaucoup de femmes préféraient confier leurs enfants à des nourrices qui venaient elles-mêmes d’avoir un enfant.

Avec le temps, le métier de nourrice a connu une certaine évolution et le devoir d’allaiter un enfant ne fait plus partie de ses obligations. Une assistante maternelle est chargée de veiller sur des enfants, mais ses fonctions sont différentes de celles d’une baby-sitter.

La première s’occupe des enfants de 0 à 3 ans durant toute une journée et les accueille chez elle ou dans un centre d’assistance maternelle. En revanche, la seconde n’est tenue de s’occuper des enfants que quelques heures durant la journée. L’appellation d’assistante maternelle varie toutefois d’un pays à un autre.

 

Formation et compétences d’une assistante maternelle

Pour devenir assistante maternelle en France, il faut avant tout remplir certaines conditions. Vous devez être citoyenne française ou de l’Espace Économique Européen, être de bonne moralité et en bonne santé. Par la suite, il faudra obtenir l’autorisation de l’État et suivre une formation adéquate de 60 heures. Vous pouvez être dispensée de cette formation si vous avez un CAP petite enfance ou un DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). Obtenir ces diplômes en suivant des cours à distance est tout à fait possible.

En effet, certains organismes de formation tels que Campus des Écoles proposent des cours en téléprésentiel, une approche innovante permettant de suivre les cours en direct avec des professeurs. De plus, les cours en présentiel offrent la qualité d’une formation similaire à celle d’une classe de cours tout en bénéficiant de la souplesse d’une formation à domicile. Il s’agit d’une formation d’excellence permettant d’obtenir ce diplôme d’état en bénéficiant d’un solide accompagnement par des professionnels spécialistes du métier.

Si vous avez un projet de reconversion professionnelle, le métier d’assistante maternelle peut vous aider à retrouver un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle, car vous exercerez votre travail à votre domicile. De plus, vous pourrez organiser vos journées selon le nombre d’enfants à votre charge. Vous aurez le plaisir d’accompagner le développement de ces jeunes enfants.

Par ailleurs, il vous faudra aussi avoir des compétences telles que la patience, le dynamisme, la créativité, l’autonomie, la souplesse de même qu’un grand sens de l’organisation. Il sera également nécessaire d’être en bonne condition physique.

Comment se déroule la journée type d’une assistante maternelle ?

La journée type d’une assistante maternelle est à la fois passionnante, amusante et épuisante. Elle se déroule en plusieurs étapes.

Entre 7h et 9h

Durant ces deux heures, l’assistante maternelle se charge généralement d’accueillir les enfants et leurs parents. Elle en profite pour s’enquérir de l’état de santé de l’enfant. Elle en profite également pour recueillir les consignes spécifiques éventuelles des parents. Une fois cela fait, les enfants disent au revoir à leurs parents.

Il arrive que certains enfants aient encore besoin de dormir, elle devra donc veiller à les installer confortablement afin qu’ils puissent se reposer.

Ensuite, il faudra préparer le petit déjeuner pour ceux qui n’ont pas eu le temps de le prendre, laver et changer ceux qui en ont besoin.

Entre 9h et 12h

C’est le moment des activités calmes. En effet, les enfants sont encore un peu endormis et engourdis, il faudra donc les éveiller en toute douceur. L’assistante maternelle utilise pour cela des petites comptines ou des petites chansons amusantes. Elle peut aussi leur apprendre des activités ludiques et instructives, telles que le bricolage ou le dessin. Il peut aussi s’agir de jeux de société pour les petits.

Elle peut également organiser des promenades ou initier les enfants à des activités énergivores telles que la danse.

À midi

Tout se passe selon l’accord passé avec les parents des enfants. En effet, il arrive parfois que ceux-ci préparent le déjeuner de leurs enfants. Dans tous les cas, c’est le moment parfait pour inculquer aux enfants les bonnes manières à table.

De 13h à 15h

C’est la fin du repas et la nounou doit tout ranger et veiller à ce que les enfants se lavent correctement les mains. Ensuite, c’est la préparation pour la sieste. Elle installera ensuite les petits confortablement afin qu’ils puissent se reposer. La sieste est assez longue et dure généralement deux heures.

De 15h à 17h

C’est l’heure où les enfants commencent à se réveiller. L’assistante se charge de les changer puis entame une activité assez calme jusqu’à ce que sonne l’heure du goûter. C’est l’un des moments favoris des enfants. Il a généralement lieu à seize heures puis, à la fin, une nouvelle activité est proposée. Durant cette activité, la nounou en profite pour ranger les affaires des enfants. En effet, certains parents viennent chercher leurs enfants assez tôt, vers 17h.

Fin de la journée

Une assistante maternelle termine sa journée bien souvent entre 17h et 20h. Il se peut que certains enfants restent à son domicile jusqu’à la nuit, elle devra alors veiller sur eux. Elle pourra leur proposer des activités telles que la lecture, des jeux ou des chansons si elle le désire afin de les occuper.

Le travail d’une assistante maternelle est particulièrement gratifiant. N’hésitez plus, si vous en avez vraiment envie, lancez-vous !

Catégories : Monde du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This