Avoir un cercle social élargi, c’est le top ! C’est des opportunités en plus pour faire des rencontres amoureuses, pour des projets professionnels ou encore pour booster sa confiance en soi.

C’est plus simple d’affronter les difficultés de la vie quand on est bien entouré…Mais rentrer en contact avec les autres, c’est pas toujours simple et c’est encore plus compliqué quand on est timide !

C’est pour cette raison qu’on a décidé de rédiger un article complet sur les sujets de conversation, histoire de se donner toutes les chances de réussir ses interactions sociales, suivez le guide ! 🙂

Comment avoir de la conversation ?

On dit d’une personne qu’elle a de la conversation quand elle est capable de tenir des discussions intéressantes sur tout un tas de sujet.

Les personnes qui sont à l’aise à ce niveau-là ont naturellement plus confiance en elles ! Forcément, quelqu’un qui maîtrise l’art de la conversation peut facilement aller vers les autres et rentrer en interaction…

Alors qu’une personne qui redoute les discussions avec les autres va plutôt rester en retrait !

Avoir de la conversation repose sur 4 qualités essentielles :

  • Savoir écouter son interlocuteur
  • Avoir de la répartie/du répondant
  • Ouverture d’esprit et curiosité
  • Idées de sujets de discussion (afin d’alimenter)

Savoir écouter : 

C’est la qualité la plus importante car elle se fonde sur le respect de l’autre. Quand une personne vous parle, elle s’attend à ce que vous enregistriez les informations qu’elle vous transmet !

Et surtout, cela vous permet d’approfondir la discussion et d’en connaître plus sur les autres.

Posez-vous la question suivante ; Vous préférez converser avec une personne qui sait écouter ou l’inverse ? 😀

Avoir du répondant :

Quand on est timide, on préfère rester en retrait et on peut avoir quelques difficultés à imposer son point de vue. (peur de rentrer en conflit avec les autres)

Sauf que les gens aiment bien confronter leurs idées et apprendre de nouvelles choses. Et surtout, c’est important pour la confiance en soi d’assumer ses idées et de ne pas s’écraser systématiquement.

Une personne avec de la répartie rend une conversation plus vivante et stimulante. Si vous vous contentez d’acquiescer systématiquement, vous serez très vite oubliable !

Ouverture d’esprit et curiosité :

Un moyen simple d’avoir de la conversation ? Se montrer curieux ! Quand une personne vous parle d’un sujet, n’hésitez pas à lui poser d’avantage de questions pour en savoir plus.

Les gens sont passionnés par plein de domaines différents, c’est l’occasion de s’ouvrir et d’affiner son esprit critique en confrontant à des sujets variés et inconnus.

 

Idées de sujets de conversation afin d’alimenter/débuter une discussion

Les conseils donnés au-dessus sont très biens…Mais parfois, la plus grosse difficulté, c’est d’engager une conversation parce qu’on ne sait pas de quoi parler !

Afin de palier à cette difficulté, on vous propose une liste des meilleurs sujets de conversation que vous pouvez utiliser pour démarrer ou poursuivre une discussion. Une liste idéale pour faire de nouvelles rencontres !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This