La loi d’attraction est un concept extrêmement populaire et présent dans beaucoup de théories liées au développement personnel. En vogue depuis la sortie du livre « Le Secret », la loi d’attraction très plebiscitée parmi les adeptes du développement personnel…Seul problème ? La Loi d’Attraction NE MARCHE PAS !

Mais d’abord, la Loi de l’attraction qu’est-ce que c’est ?

secret-loi-attraction-c-quoi

Le principe de la Loi

C’est est l’une des lois universelles les plus connues. La théorie derrière la loi de l’attraction est que nos pensées et nos croyances peuvent influencer radicalement sur le cours de nos vies.

Nous attirons à la fois les choses que nous voulons et les choses que nous ne voulons pas. Notre cerce social, notre aisance matérielle et plus largement notre bonheur seraient, selon la loi de l’attraction, le fruit de nos croyances.

Plus vos croyances sont limitées, plus votre vie le sera.

A l’inverse, si on a des croyances optimistes, une pensée positive marquée, « L’univers » nous récompensera en réalisant nos rêves.

En somme, la loi de l’attraction est une théorie très optimiste ! Popularisée par le film de The Secret tiré du  livre éponyme, cette loi a séduit beaucoup de personnes dans le monde entier.

secret-loi-attraction-principes

Si seulement il suffisait d’imaginer…

3 principes de bases de la loi de l’attraction 

Demander – Pour obtenir quelque chose, vous devez le formuler. Vous devez donc savoir ce que vous souhaiter au plus profond de vous-même.

Croyez – Vous devez croire à la loi de l’attraction et à ses bienfaits. Dans cette théorie, la croyance joue un rôle essentiel. Si vous n’êtes pas convaincu, la loi ne fonctionne pas.

Recevoir – Soyez prêt à embrasser une opportunité quand l’occasion se présente. Soyez acteur de votre existence et saisissez les occasions quand elles se présentent.

Les raisons qui font que la Loi d’Attraction est dangereuse

Comme vous le voyez, cette théorie est particulièrement optimiste. Elle se base sur le principe que l’Univers chercherait à nous récompenser…Autre que le caractère insolite de cette croyance, on peut souligner ses dangers.

Voici 4 raisons qui font de la loi de l’attraction une théorie dangereuse pour le développement personnel

1. Chaque fois qu’il t’arrive quelque chose de mal : C’est toi le coupable

Une maladie grave ? Un accident ? Un malheur ? Une incapacité à entrevoir le bonheur ?

Selon la loi de l’attraction, tout ça, c’est TA FAUTE !

Si nous tenons nos VIBRATIONS DE PENSÉE responsables de tout ce qui nous arrive, nous sommes fondamentalement dans la merde. Parce que nous nous blâmerons pour des choses qui sont vraiment hors de notre contrôle.

Cette Loi ne permet pas de s’en sortir en cas de difficulté. Elle fait au contraire culpabiliser. Or, dans la vie, nous n’avons pas le pouvoir sur tous les éléments qui nous entourent !

Des choses se produise sans que nous puissions les influencer !

2. « La loi de l’attraction » interdit les pensées négatives

Oui, c’est vrai, les pensées négatives n’aident pas à progresser ou à nous développer sur le plan personnel mais elles sont naturelles ! On ne pourra jamais les supprimer totalement.

Ce que l’on peut faire en revanche, c’est les empêcher de nous écraser de tout leur poids.

Là où la Loi D’attraction pose problème, c’est qu’elle explique que les pensées négatives l’empêcheront de se produire…Mais comme on ne peut pas empêcher ces pensées, on finit par culpabiliser et se sentir coupable d’entraver notre bonheur !

Ce n’est pas du tout une attitude constructive : OUI, vous aurez des pensées négatives mais vous pouvez les transformer en carburant de votre réussite.

3. Attention au positivisme exacerbé 

« Le Secret (alias le tome « La loi de l’attraction ») exige en fait que nous ne doutions jamais de nous-mêmes, que nous ne considérions jamais les répercussions négatives et que nous ne nous livrions jamais à des pensées négatives.

Cela peut être dangereux : ignorer les signaux d’alarme d’un partenaire romantique, nier les problèmes personnels, éviter les confrontations nécessaires, ne pas tenir compte de la possibilité d’un échec dans la prise de décision, etc.

Bien que les pensées trop positives puissent aider à se sentir mieux dans certaines situations (ou même dans bien d’autres), elles peuvent se révéler catastrophiques sur le long-terme.

3. Une ode à la passivité

La loi de l’attraction n’encourage pas le passage à l’action, bien au contraire ! Ses adeptes préfèrent s’imaginer, patienter, plutôt que de passer à l’action.

Or la différence entre les personnes qui réussissent et les autres réside là ! Il faut FAIRE, OSER, ESSAYER pour réussir.

On peut être confiant, positif mais si on ne fait rien, on a strictement aucune chance de voir quelque se produire. A l’inverse, on peut être pessimiste, mal préparé et peu confiant et malgré tout réussir à produire quelque chose !

Bien-sûr, l’idéal c’est d’être confiant et de tenter mais s’il fallait choisir, seul le passage à l’action mériterait notre attention ! Sans lui, RIEN ne peut se faire.

Avec la Loi D’attraction, ses adeptes finissent par se complaire dans une sorte de léthargie…Dans cette situation, le bonheur ne peut-être qu’un rêve qui ne se réalisera jamais !

4. Impossible de mesurer son succès

La loi repose sur l’idée que l’Univers finit par nous récompenser d’en croire en lui…Sans nous apporter plus de précision.

Le gros problème avec ce principe, c’est qu’on ne peut pas le mesurer de manière objective…On ne peut pas mesurer ses progrès ou son avancement…On ne peut pas ajuster ses actions pour parvenir à atteindre nos objectifs.

Pour ainsi dire, on ne dispose d’aucune donnée objective nous permettant de mesurer le succès ou non du processus ! Il faut se fier aveuglément à l’Univers et espérer qu’on « croit » assez fort…

C’est un raisonnement extrêmement dangereux ! Quand vous essayez d’atteindre un objectif, il y a de la casse, des échecs, cela fait partie du voyage.

C’est notre capacité à ajuster, à nous adapter qui nous permet d’apprendre de nos erreurs et d’améliorer notre façon de faire.

Sans ces données-là, on ne peut pas progresser !

5. Se fixer des défis

La passivité liée à loi d’attraction est contre-productive. Pour progresser, il faut constamment se fixer de nouveaux objectifs et ne pas avoir peur d’échouer.

OUI, dans la vie, on ne réussit pas tout. Certains échecs sont définitifs, certaines situations ne peut pas être changées mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à avancer.

Si on se contente d’attendre que l’univers nous récompense, on perd cette notion…On ne voit pas les obstacles se dresser sur notre route et on ne cherche pas de solutions pratiques pour s’en sortir.

On finit par se figer dans une pensée qui n’encourage pas le dépassement de soi !

6. Un déracinement profond avec le présent

La Loi de l’attraction projette la réussite et le bonheur dans un futur (qui ne se produira jamais) lointain ! Seulement, la vie est courte, le temps est précieux et limité.

Il faut accepter d’être heureux maintenant, il faut accepter de vivre dans l’instant présent. Imaginer son futur ne suffit pas, il faut travailler dans le présent pour voir ses objectifs de vie se concrétiser.

Transformer son existence passe par une prise de conscience du présent : CHAQUE JOUR est une occasion d’avancer, de progresser, de devenir une meilleur personne. Chaque jour est une opportunité de se développer sur le plan personnel.

7. L’illusion de la perfection

N’ayez pas de pensées négatives, imaginez-vous exactement votre futur…La Loi d’attraction propage une vision baisée de la vie : Non, la perfection n’existe pas et oui, il arrive que tout ne soit pas parfait !

Vivre dans l’illusion d’un futur parfait n’amène que de la tristesse et de la frustration. Au contraire, vous devez embrasser et composer avec l’imperfection. Vous n’êtes pas parfait(e) car personne ne l’est !

Vous avez des faiblesses, des peurs, comme tout le monde, mais cela ne doit pas vous empêcher d’être heureux !

Si la loi d’attraction ne marche pas, que faire ? C’est quoi le secret ?

Le secret ? C’est d’embrasser le présent avec ses joies et ses tristesses, avec ses rêves et son imperfection. Chaque instant est une occasion à saisir pour devenir une meilleure personne, un être plus heureux.

Ne vous enfermez pas dans une réalité qui n’existera jamais. Passez à l’action, faites, essayez, échouez, apprenez, stimulez-vous…

La vie est une somme d’expérience. Le chemin vers le bonheur se construit avec des échecs, de la souffrance, de la tristesse mais aussi du courage et de la motivation.

Fixez-vous des défis avec des échéances : Si vous ratez, faites-mieux. Si vous ratez encore, faites encore mieux. A force de persévérer, vous finirez pas réussir.

Peut-être pas de la plus belle des manières, mais vous réussirez quand même ! Quoi qu’en dise la Loi d’attraction !

Ressources :

Pourquoi la Loi d’Attraction est fausse – Huffington Post (anglais)

Pourquoi La Loi d’attraction ne fonctionne pas – Youtube


2 commentaires

Jérôme · octobre 25, 2018 à 2:26

Je crois au bon karma ou à n’importe quoi d’autre, mais pas à l’univers, mais plutôt en rapport avec l’humain.

Si vous traitez quelqu’un avec gentillesse, il y a plus de chances qu’il vous traite bien qu’il vous traite mal.

Vous pouvez appeler ça « les vibrations positives » ou vous pouvez l’appeler « la bonté et la possession de soi » ou vous pouvez l’appeler « la loi de l’attraction » mais plus vous êtes positif envers les autres, plus ceux qui vous entourent se comportent positivement.. C’est la première façon dont les « vibrations positives » peuvent revenir en arrière et vous être bénéfiques.

Et puis, il y a aussi une attirance naturelle avec les personnes qui ont le même état d’esprit que nous. Les gens qui sont gentils, qui ont une vie commune, etc., aiment interagir avec d’autres personnes qui ont aussi leur vie.

ela devient un cycle de rétroaction positive pour l’ensemble du groupe. Être entouré d’humains heureux qui réussissent inspire les humains à réussir et à être des humains heureux. Donc, en étant positif, vous attirez des gens positifs qui ont tendance à apporter des opportunités positives pour la croissance personnelle.

Alors oui, c’est des conneries de croire qu’il suffit de s’imaginer riche pour le devenir…Mais il y a toujours 2-3 trucs à tirer même quand c’est de la pure bullshit^^

Je dis pas qu’il faut se jeter mais si on a un peu de temps à perdre, pourquoi pas…^^

Gota · octobre 25, 2018 à 2:31

Je pense que vous beaucoup de personnes qui diffusent la loi de l’attraction ne sont pas intellectuellement malhonnêtes.

Imaginez une personne qui essaie La loi pendant une journée et ne pense qu’à l’argent. elle trouve un billet de 20 euros dans la rue une heure plus tard. Cela peut suffire à convaincre beaucoup de personnes hésitantes et forcément, elle va se retrouver derrière à faire la promotion de la loi auprès de son entourage, sur les forums, ses collègues, etc.

Il y a sans doute beaucoup de partisans dans le développement personnel, c’est juste qu’ils sont un peu biaisés 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This