Dans notre dossier sur la confiance en soi, nous avons expliqué à tel point il était important de croire en soi et en ses capacités.

Une confiance en soi au maximum, c’est l’assurance d’oser, d’aller à la rencontre des autres, de devenir acteur de sa propre vie.

Malheureusement, ce n’est pas quelque chose d’absolu et de figé…Le capital confiance peut diminuer, parfois drastiquement, suite à un épisode douloureux ou un échec.

Une perte de confiance peut conduire à la déprime puis à la dépression sans compter la perte de motivation…En bref, c’est pas top pour la qualité de vie et le moral.

Pour la définir, on pourrait dire que la confiance en soi définit la capacité d’une personne à croire en elle pour réaliser ses rêves. Avoir la ferme conviction qu’on est capable d’accomplir plein de choses et que l’on peut toujours avancer malgré les difficultés.

Le problème est le suivant : Si vous avez déjà une faible estime de vous-même, la moindre difficulté, la moindre contrariété peuvent conduire à un manque de confiance en soi.

Alors qu’à l’inverse, un niveau de confiance assez élevé permet de faire face aux difficultés bien plus facilement !

Nous allons voir ensemble tout de suite comment faire pour ne pas se laisser abattre et repartir de l’avant après un coup dur !

Comment reprendre confiance en soi rapidement après un épisode dépressif ?

1. Rappelez-vous de qui vous êtes

Phrase un peu cliché mais croyez-nous, c’est l’étape la plus importante ! L’image de soi n’est qu’une perception. C’est vous qui décidez de la manière dont vous voyez.

Et forcément une mauvaise image de soi-même impacte directement la confiance que l’on a.

Pour cette raison, rappelez-vous de qui vous êtes. Ne laissez pas les événements extérieurs altérer la façon dont vous voyez. Vous n’avez pas et vous n’aurez jamais un contrôle absolu sur ce qui vous entoure.

2. Changez vos habitudes

Une situation difficile peut être aussi l’opportunité de se reprendre en main. Faire du sport, entamer des loisirs créatifs, se lancer dans un projet d’entrepreneuriat, etc.

Instaurez un changement positif pour vous sentir mieux et en meilleure forme. Vous avez pris un coup au moral ? Boostez votre confiance en vous en travaillant pour VOUS et seulement pour VOUS.

3. Montrez que vous avez le contrôle

Vous savez ce projet que vous avez laissé trainé ces derniers mois ? Et si c’était le bon moment pour s’y mettre ?

Repartir sur une dynamique progressive et constructive permet de regagner rapidement sa confiance en soi. En passant à l’action, vous montrez que vous avez toujours le contrôle, que vous êtes capable d’avancer malgré les difficultés.

4. Entourez-vous des bonnes personnes 

La dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des personnes négatives et toxiques. Pour reprendre confiance en soi rapidement, il faut s’entourer de personnes positives avec qui les choses se passent bien.

N’oubliez pas que si vous manquez de confiance en vous, vous êtes fragilisé et plus susceptibles d’attirer les personnes mal-intentionnées (manipulateurs…)

5. Adoptez la pensée positive

La pensée positive, c’est se forcer à voir la vie sous son meilleur jour. Ne laissez pas la négativité affecter votre humeur, ne laissez pas les pensées néfastes entraver votre réussite.

Grâce à l’optimisme, vous pouvez regagner en confiance assez rapidement car vous prendrez conscience de vos capacités et de vos talents.

Retrouver la confiance en soir rapidement avec un challenge !

Afin de retrouver rapidement confiance, fixez-vous une liste de petits objectifs sur 30 jours. Les objectifs doivent être facilement atteignables.

L’objectif de ce défi est double : D’abord, instaurer une routine positive dans laquelle vous accomplissez petit à petit des objectifs positifs.

Ensuite, le fait de réussir vos objectifs sur une durée de 30 jours vous montrera que vous savez faire preuve de courage et d’abnégation, idéal donc pour booster sa confiance en soi !

Vous pouvez piocher des idées dans cet article qui présente différents exercices pour gagner en confiance en soi rapidement !

Apprendre à s’affirmer pour retrouver confiance !

L’affirmation de soi désigne notre capacité à nous imposer, à faire valoir nos avis et nos envies dans une multitude de situation.

En générale, les personnes qui manquent de confiance en elles peinent à s’affirmer ! Étroitement liée avec la confiance en soi, l’affirmation de soi vise à s’imposer et à ne plus subir ce que veulent les autres !

Nous ne vivons pas dans une société violente sur le plan physique (et heureusement !). Si vous sortez faire les courses, les chances de se faire agresser sont minimes…Mais il existe en revanche une violence sociale.

Des personnes subissent le désir et la volonté des autres parce qu’elles peinent à s’imposer !

Apprendre à s’affirmer vise à corriger ça en donnant aux individus qui manquent de confiance en eux le moyen de reconquérir « leurs droits » vis-à-vis des autres !

Affirmation de soi : Les techniques pour réussir à s’affirmer !

Le disque rayé

Repensez à la dernière fois où vous avez cédé quelque chose…C’est étrange non ? Quand la personne a voulu vous imposé quelque chose, au départ, vous étiez contre. Le dialogue s’est engagé et petit à petit, vous avez changé d’avis.

C’est quelque chose de parfaitement naturel.

C’est jamais agréable d’être dans la confrontation : On n’aime pas s’opposer aux autres. On n’aime pas dire non et certains en profitent !

Quand vous dites non une première fois, vous avez l’impression d’être violent et autoritaire. Vous n’aimez pas ça et vous n’avez pas envie de continuer à faire preuve de « violence ».

Imaginez :

Votre ami : Hello, tu peux me venir me chercher à la gare ?

Vous : Non désolé, j’ai vraiment beaucoup de travail.

Votre ami : Allez s’il te plait, ça m’arrangerait vraiment !

Vous : J’ai vraiment beaucoup de choses à faire, ça m’arrange pas…

Votre ami : Mais t’inquiètes, ça prendra peu de temps, pas plus d’une heure !

Vous : Bon c’est d’accord.

*

Ce dialogue est parfaitement réaliste…On a sans doute tous vécu une situation similaire.

Votre première réponse négative vous dérange parce que vous n’aimez pas être désagréable. C’est parfaitement naturel…Après tout, nous sommes des animaux sociaux, nous sommes faites pour vivre avec d’autres et pour vivre ensemble, il faut savoir faire des concessions !

La technique du disque rayé est simple : NE CHANGEZ JAMAIS VOTRE RÉPONSE.

Répétez en boucle la même chose comme un disque rayé !

Cela donnerait quelque chose comme :

Votre ami : Hello, tu peux me venir me chercher à la gare ?

Vous : Non désolé, j’ai vraiment beaucoup de travail.

Votre ami : Allez s’il te plait, ça m’arrangerait vraiment !

Vous : Désolé mais je peux vraiment pas. Trop de travail.

Votre ami : Mais t’inquiètes, ça prendra peu de temps, pas plus d’une heure !

Vous : Si j’avais pu, je l’aurais fait. Mais je te promets que c’est vraiment pas possible.

*

Au bout d’un moment,  la personne finit par comprendre. Quoiqu’il arrive ne cédez pas. Affirmez-vous : Vous avez des choses à faire, des envies, etc. Les autres doivent aussi faire des efforts !

La technique du Brouillard

La technique du Brouillard permet d’affirmer son opinion de manière plus subtile : Ici, on ne cherche pas à contredire mais simplement à ne pas acquiescer.

Imaginez : Votre patron vous fait un reproche que vous trouvez injustifié. Forcément, c’est votre patron, vous ne pouvez pas lui dire ses 4 vérités donc vous préférez vous montrez plus « passif ».

A la manière du brouillard que l’on traverse sans résistance, il faut ne pas s’opposer à votre interlocuteur.

Par exemple :

Votre patron : Vous ne savez pas vraiment rien faire

Vous : C’est peut-être le cas.

Votre femme : Décidément, je ne peux pas compter sur toi !

Vous : On dirait bien…

*

Pourquoi la technique du brouillard est une manière de s’affirmer ? Parce que vous ne admettez pas que l’autre ait raison.

La personne ne voit pas de résistance s’opposer mais à aucun moment vous acceptez pleinement ce qu’elle dit.

Et dans ce cas, elle ne remporte pas l’interaction ! Quand l’affirmation de soi nous fait défaut, nos interlocuteurs prennent systématiquement le dessus parce qu’on leur donne raison.

Ici, vous ne leur concédez absolument rien tout en ne cherchant pas à les contredire. C’est une technique qui permet de garder une situation neutre alors qu’elles vous est défavorable !

Expliquer son point de vue

Une manière simple et efficace d’imposer son point de vue, c’est de l’expliquer précisément. Si vous êtes dans une conversation et qu’il commence à y avoir des points de discordes, prenez votre temps pour expliquer précisément pourquoi vous pensez ce que vous pensez.

C’est très important de toujours exposer votre raisonnement pour deux raisons :

1) Cela peut convaincre l’autre : Il entend vos arguments et décide de changer d’avis.

2) Cela montre à votre interlocuteur que votre avis est ancré : On sait qu’on peut faire changer d’avis quelqu’un si sa croyance est faible. Au contraire, une personne qui avance un propos réfléchi et mûr est beaucoup plus impressionnante.

Vous serez toujours en mesure de vous affirmer davantage quand vous avez de la « matière » pour supporter vos opinions (donc des arguments).

Apprendre à dire non

C’est quelque chose d’extrêment important quand on veut s’affirmer. On ne peut pas dire oui à tous et le temps.

Seul technique imparable : Savoir dire non sans pour autant culpabiliser. On a rédigé un article spécial sur le sujet qu’on vous invite à lire ! – Savoir dire non sans se sentir coupable

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This