On a tous des rêves…Des rêves que l’on aimerait voir se réaliser.

Mais des rêves qui nous semblent parfois lointains, presque inaccessibles !

Alors comment faire pour atteindre ses objectifs quand c’est compliqué…

Un rêve, qu’est-ce que c’est pour commencer ?

C’est une projection, un idéal que l’on aimerait atteindre. Mais il revêt une dimension peu réjouissante : On considère cet objectif comme impossible à atteindre…Parce que les rêves n’existent que dans notre tête quand on dort !

N’ayez pas des rêves, ayez seulement des objectifs 😀

Est-ce que mon rêve est vraiment réalisable ?

C’est en effet la question la plus importante. Est-ce que votre rêve est vraiment possible ?

Comme vous le savez, chez Adviene, nous avons choisi de mettre en avant un développement personnel rationnel et pragmatique. Nous ne sommes pas du tout adeptes du développement personnel plein-les-yeux qui consiste à dire qu’il suffit de croire pour que les choses se réalisent !

Non, il ne suffit pas d’y croire et oui, il y a bel et bien des choses qui sont impossibles. Aussi brillant et riche que vous puissiez être, il y a toujours des facteurs sur lesquels vous n’avez pas la main…Et soyons honnêtes, nous ne sommes ni forcément particulièrement brillants, ni forcément riches…Voilà déjà deux limites naturelles.

MAIS ce n’est pas à nous de dire si c’est faisable ou non. Seul vous pouvez le savoir. Ce n’est pas à nous de vous imposer des limites. Personne ne doit le faire.

Qui sait…Peut-être que vos rêves sont atteignables par vous et personne d’autre !

Comment faire pour réaliser ses rêves (même les plus fous)

Forcément, nous n’avons pas de formules secrètes à donner. La réponse est difficile…Certains rêves sont plus facilement réalisables que d’autres. Et il n’y a jamais une manière absolue de réussir sa vie.

On peut néanmoins donner quelques pistes qui peuvent être utiles et vous motiver à vous lancer dans votre aventure ! Dans tous les cas, soyez prêt à sortir de votre zone de confort et à repousser vos limites !

Oser avoir des rêves

Cela peut paraître un poil simpliste dit comme ça mais ce n’est pas forcément l’étape la plus facile…Quand on est jeune, on a des rêves plein la tête. Tout nous semble possible et imaginable…Dès qu’on grandit, on commence à s’imposer des limites naturellement.

On se confronte au monde et on s’aligne : Les gens ne sont pas heureux, ne font pas le métier qu’ils veulent et surtout ils ont renoncé à réaliser leurs rêves…Du coup, on fait comme eux parce qu’on cherche à s’adapter la norme…

Faites-le contraire, commencez par avoir des rêves plein la tête !

Planifier la réalisation

Il ne suffit pas de les avoir…Il faut maintenant les réaliser. Et ce passe par un passage à l’action. Ce ne sera sans doute pas facile bien au contraire !

D’où l’importance de planifier votre process pour réussir votre vie. Prenez une feuille de papier par exemple et écrivez les différentes étapes que vous devez compléter pour parvenir à votre objectif.

Cela vous permettra non seulement d’avoir une vision plus claire mais aussi de commencer tout de suite en faisant un premier pas.

De loin, un rêve est toujours un peu effrayant car très compliqué. Mais si vous segmentez votre réussite, ça devient tout de suite plus encourageant parce que vous pouvez commencer petit (et facilement) !

Savoir s’entourer de personnes positives

Votre entourage peu parfois vous ralentir. Que cela soit vos amis ou votre famille, ils peuvent vous freiner dans la réalisation de vos projets.

N’oubliez pas qu’il y a trois types de personnes :

– Celles qui veulent vous voir réussir

– Celles qui veulent vous voir échouer

– Et celles qui pensent que vous n’arriverez pas

Et parfois, ce sont vos amis ou votre famille les plus proches. Vos parents se font naturellement du soucis pour vous et ça les inquiètes de vous voir tout plaquer du jour au lendemain pour atteindre vos objectifs.

Pour réussir dans sa vie, il faut se construire un environnement favorable…Et cela passe par des personnes qui vous encouragent et vous aident.

Accepter les conséquences

Vous savez très bien que cela peut échouer. Et encore plus si vous rêvez grand. Ce n’est pas grave, ce n’est pas la fin…et même si vous échouez, cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien !

Mais dans tous les cas, il faut se montrer responsable : Est-ce que vous acceptez votre échec ? Est-ce que vous êtes prêt à rebondir si jamais vous échouez ? Si vous répondez non à ces deux questions, cela signifie que vous n’êtes pas prêt.

Vous devez toujours garder une approche distante et rationnelle : Pour réussir, vous allez devoir faire des choix et prendre des décisions. La première décision à prendre, c’est celle d’accepter l’échec. Comme ça, vous n’aurez plus peu de rien !

*

Si vous avez d’autres conseils à donner ou un témoignage à partager, laissez un commentaire ! Cela peut nous aider et donner d’autres idées aux lecteurs…

Dans tous les cas, vivez et rêvez ! 🙂

Pourquoi faut-il croire en soi pour absolument réussir dans la vie ?

Parce que la réussite est profondément irrationnelle. Du moins, le processus pour y parvenir.

Imaginez…

Une personne décide de changer sa vie. Désormais, elle veut faire ce qu’elle veut. Elle veut suivre ses choix. Elle veut assumer les conséquences de SES décisions.

Elle va donc envers et contre tous suivre sa propre voie. Risquer son confort actuel. Elle va s’engager dans un projet qui, comme n’importe lequel, a peu de chances de réussir dans la vie. Ses amis, sa famille lui disent de ne pas le faire. De toute façon, ça ne marchera pas.

Ils avaient raison. Le projet foire…Mais au lien de se ranger et de retrouver son ancien boulot, elle décide de retenter à nouveau…Et ça foire une fois de plus…Et de nouveau, elle réessaye…

*

Vous voyez cette histoire ? C’est celle de beaucoup de gens qui réussissent. Après chaque échec, ils n’avaient plus rien à part une chose : La confiance en eux. Croire en soi, c’est ce qui permet d’aller au devant des difficultés et des échecs et surtout de rebondir ensuite.

Personne ne peut savoir si réussirez dès le premier coup. C’est possible mais peu probable. Il va donc falloir croire en soi et avancer dans la vie !

Vous comprenez aussi pourquoi un manque de confiance peut gâcher beaucoup d’opportunités et empêcher toute progression !

Pour réussir sa vie et réaliser ses rêves, il faut déjà croire en soi

Le développement personnel vise à donner des outils pour améliorer sa vie. La capacité à croire en soi est l’un de ces outils et l’un des plus importants !

Quand on veut changer sa vie en profondeur, on a besoin d’un moteur qui nous motiver. Redéfinir ses priorités, changer ses habitudes, changer de cercle social demandent du courage !

Sans croire en soi, c’est bien plus dur de garder le cap quand les difficultés se présentent.

Les techniques pour croire en soi en tout circonstance 

Comme évoqué plus haut, tout est lié à l’estime de soi. Si vous savez que vous êtes capable de faire quelque chose et si vous connaissez votre vraie valeur, vous allez naturellement croire en vous.

1. Listez toutes les raisons que vous avez de croire en vous ?

Et oui ! Même si vous manquez de confiance, nous sommes sûrs à 1000% que vous avez plein de qualité.

Listez-les sur une feuille de papier et lisez-les à voix haute. C’est une technique très utile pour améliorer la façon dont vous vous percevez !

2. Listez vos rêves et objectifs

Rappelez-vous POURQUOI vous devez absolument croire en vous ! Comprenez que ce n’est pas négociable. Sans confiance en vos capacités, vous ne pourrez réussir votre vie. La « croyance en soi » est obligatoire pour mener une vie meilleure.

Faites donc un inventaire de tout ce que vous souhaitez accomplir.

3. Préparez un plan

Avoir des idées et des ambitions, ça ne suffit pas…Il faut planifier votre éxecution pour que vous puissiez croire en vous…Avant ça, ça ne reste qu’une idée et ça reste très théorique.

En écrivant noir sur blanc ce que vous devez faire et comment vous allez vous y prendre permet de rendre les choses plus concrètes et donc plus réalisables. Du coup, la confiance augmente !

Par exemple, si vous souhaitez changer de vie pour repartir à zéro, avouez que l’idée paraît assez folle…Mais si vous listez précisément chaque étape, vous vous rendez compte que vous pouvez tout-à-fait le faire…Vous avez donc toutes les raisons d’y croire !

4. Choisissez votre entourage avec soin

Si des gens croient en vous, cela vous aide aussi ! Et pour ça, il faut choisir les bonnes personnes. Ne vous laissez pas piéger par des personnes négatives qui vous tirent vers le bas.

Au contraire, choisissez votre entourage avec précaution et ne gardez que les personnes qui vous aident à avancer dans votre vie…Vous n’avez pas besoin du reste !

5. Habituez-vous à sortir de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort est l’une des clés : N’oubliez pas, vous devez montrer à vous même que vous êtes capable de repousser vos limites. Si vous savez faire face à l’adversité et à être l’aise dans l’inconnu, vous avez toutes les raisons d’être confiant !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This