S’il y a une partie de notre corps qui cristallise toute notre attention, c’est bien notre ventre…

Un ventre mince pour les femmes et un ventre musclé pour les hommes, c’est en quelque sorte l’idéal beauté par excellence.

Quand les gens décident de perdre du poids, c’est souvent pour brûler la graisse qui cache leurs abdos !

Mais la raison esthétique n’est pas la seule…Un ventre plat, c’est aussi très positif pour la santé. La graisse abdominale est en effet dangereuse pour notre système cardiovasculaire.

Comme le mentionne Sante Magazine, la graisse abdominale peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Maigrir du ventre est donc un objectif parfaitement légitime et conseille. Dans cet article, nous allons voir les différentes techniques que vous pouvez mettre en place pour l’atteindre.

Comment perdre du ventre rapidement et efficacement : Les techniques

Première chose à savoir : Ce n’est (malheureusement) pas possible de perdre de la graisse localement. Vous ne pouvez pas décider de maigrir des cuisses ou de maigrir du ventre…ça ne marche pas comme ça.

La perte de poids d’effectue de manière globale. Pour maigrir, il faut donc perdre du poids tout simplement !

Maintenant, il est vrai que les personnes n’accumulent pas la graisse de la même manière. Certaines stockent plus facilement à aux cuisses quand d’autres stockent plus facilement aux bras…

En général, l’endroit où l’on stocke le plus de graisse est là où l’on perd le moins facilement (et oui, malheureusement).

Mais ce n’est pas grave ! De toute façon, pour être en bonne santé, il faut chercher à perdre de la graisse sur l’ensemble du corps et pas seulement celle du ventre.

Deuxième chose à savoir : Rappelons brièvement le mécanisme de la perte de poids.

Pour maigrir, il faut créer ce que l’on appelle un déficit calorique. Autrement dit, vous devez dépenser plus d’énergie que vous en recevez. Si vous dépensez 2400 calories par jour et que vous en consommez 2200, alors perdrez du poids car vous aurez un déficit calorique de 200 calories.

Quand le corps est en déficit, quand il manque d’énergie, il va puiser dans les réserves…qui ne sont rien d’autre que la graisse ! C’est par ce processus que vous allez petit à petit mincir.

A l’inverse, si vous consommez plus d’énergie que vous n’en dépensez, vous allez stocker cette énergie non-utilisée sous forme de graisse.

La perte ou la prise de poids s’appuie donc sur l’apport et la dépense énergétiques.

Lire aussi : Comment perdre 10 kilos le plus rapidement possible

Voyons donc tout de suite les différentes techniques que vous pouvez mettre en place :

1. L’alimentation

En matière de perte de poids, c’est incontestablement le gros morceau !

Des changements d’habitudes dans votre alimentation peuvent vous faire maigrir sans même faire de sport.

Cela passe par deux choses :

  •  La quantité
  • Le choix des aliments

La quantité : En réalité, vous pouvez manger ce que vous voulez. Gâteaux, glace, pizza, hamburger…Vous pouvez tout manger à partir du moment où vous savez gérer vos quantités.

Un régime n’a pas besoin d’être restrictif contrairement aux idées reçues. Vous pouvez tout à fait vous faire plaisir tant que vous savez rester raisonnable.

Le choix des aliments : Il n’empêche qu’il y a tout de même des aliments beaucoup plus intéressants quand on souhaite perdre du ventre. Plutôt que de manger des aliments gras ou sucrés, il vaut mieux se porter des aliments sains ; fruits, légumes, viandes blanches et poissons.

Ces aliments peuvent être consommés dans des quantités relativement importantes (sans abuser) sans pour autant prendre du poids !

2. Le sport

Si l’alimentation est le facteur principal d’une perte de poids, l’activité physique joue elle aussi un rôle important !

Comme évoqué au plus haut, la balance énergétique doit être négative…Si vous augmentez votre dépense, vous facilitez les choses.

Même en ne faisant pas de sport, votre corps consomme des calories. Pour respirer, pour réfléchir, pour faire fonctionner vos organes…C’est pour cette raison que l’on parle de maintenance.

Par défaut, vous brûlez un certain nombre de calories. Entre 2000 et 2200 pour un adulte (cela dépend bien entendu du profil).

L’activité physique est un moyen efficace pour augmenter la dépense énergétique.

à court-terme : Si vous faites une séance de sport, vous allez brûler plusieurs centaines de calories, ce qui favorise immédiatement la perte de poids.

à long-terme : C’est aspect n’est pas toujours évoqué mais le sport permet d’augmenter son métabolisme basal. Surtout en ce qui concerne la musculation. Plus votre masse musculaire augmente, plus votre corps consomme des calories au repos…Pourquoi ? Parce que les muscles demandent de l’énergie même quand ils ne sont pas mis à contribution.

C’est pour cette raison que les body-builders doivent manger des quantités astronomiques de nourriture…Ils le font avec l’objectif de ne pas perdre en masse musculaire !

C’est donc un bon moyen d’optimiser sa perte de poids.

Faut-il se muscler les abdos pour perdre du vendre ?

On a tous en tête cette image un peu clichée où l’on doit faire une infinité de crunch (= faire les abdos) pour espérer perdre la bouée…

Alors vrai ou faux ?

La prise de masse n’est pas liée à la perte de poids, c’est même tout le contraire. Quand on veut prendre du muscle, on doit être en surplus calorique (l’idéal étant d’avoir un surplus léger afin de ne pas prendre trop de gras).

On peut être musclé et gras à la fois. Faire des abdos est une bonne chose pour travailler ses muscles abdominaux mais si la graisse les recouvre, ça ne sert pas à grand chose !

Donc non, il ne faut pas obligatoirement faire des abdos pour maigrir du ventre mais faire de l’exercice est toujours une bonne chose. Et si vous avez envie d’avoir de beaux abdos, alors foncez ! 🙂

Les méthodes miracles pour perdre du ventre très rapidement…

Sur internet, on trouve de tout…Vous êtes sans doute déjà tombé sur des publicités très agressives qui promettent de faire fondre la graisse abdominale en un rien de temps…

Ces méthodes sont à éviter car elles reposent sur des privations de nourriture extrêmes. Alors, oui on peut maigrir très vite en faisant cela…Mais aussitôt que l’on reprendra une alimentation normale, on reprendra son poids de manière instantanée…

Les meilleures stratégies reposent sur des pertes maîtrisées dans le temps ! Brûlez vos calories mais ne brûlez pas les étapes ! 😀

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This