Et si notre esprit détenait l’une des clés du bonheur ?

C’est peut-être le cas avec la pensée positive…

Le concept est simple : En adoptant un état d’esprit positif, on peut devenir plus heureux. (on parle d’ailleurs aussi de la pensée positive dans notre article « comment être heureux« .

Et c’est parfaitement logique :

Avec un état-d’esprit positif, vous favorisez les bonnes opportunités et vous donnez moins d’importance aux obstacles et aux choses négatives.

La réussite et le bonheur sont toujours la conséquence de décisions : Rien n’arrive par hasard. C’est parce que vous avez une pris une bonne décision à un moment clé que vous avez des retombées positives.

Et forcément, avec un esprit négatif, vous ne pouvez pas profiter de toutes les belles choses qui s’offrent à vous.

Un exemple pour bien comprendre :

– Un ami vous présente une super opportunité d’entreprise. Il est motivé, dispose d’un peu de capital et souhaite quelqu’un pour l’aider dans les différentes tâches.

Avec un état d’esprit négatif : Non, ce n’est pas une bonne idée…Je ne devrais pas prendre le risque de me lancer dans l’aventure…et puis la majorité des entreprises font faillite au bout d’un an, à quoi bon ?

Avec un état d’esprit positif : Avec plaisir ! Même si l’entreprise ne réussit pas, ça fera toujours une belle expérience pour un futur projet entrepreneurial…Je pourrais toujours trouver un job si ça ne marche pas et je suis sûr que cette expérience valorisera mon CV !

Une chose intéressante dans cet exemple : C’est que même en étant positif, on admet volontiers l’échec. La seule différence, c’est qu’on en fait pas tout un plat…Le vrai pouvoir de la pensée positive, c’est qu’il permet de composer avec l’échec et les difficultés. Il ne s’agit pas d’être naïf en disant que tout se passe toujours comme prévu…Pas du tout !

Il s’agit plutôt d’accepter et de voir le positif même dans l’échec !

Ce shift dans sa manière de voir les choses peut avoir de grandes conséquences dans votre vie. Avec un état-d’esprit 100% positif, vous êtes moins susceptible d’avoir des baisses de moral ou de souffrir d’une dépression sévère…

N’oubliez pas : toute est question d’opportunité. Toutes les méthodes, comme la pensée positivée, qui peuvent vous aider à mieux les saisir dont d’une grande aide.

Comment faire sien le pouvoir de la pensée positive 

1. Souriez tout simplement !

Sourire est une manière de positiver…Et en plus, ça a un effet positif sur la santé !

En souriant, vous envoyez un message à positif à votre cerveau mais pas seulement…Vous envoyez aussi un message positif aux autres. Rappelez-vous tout est question d’opportunité : Les gens n’approcheront pas si vous faites la tête ou si vous avez l’air agressif…Alors qu’un sourire bienveillant peut complètement changer la donne !

2. Optez pour un vocabulaire positif

Positiver en utilisant des mots et des expressions positifs. Cela permet de s’auto-suggérer des pensées positives…Si vous employez au contraire des mots négatifs, vous favoriserez les pensées négatives…

3. Faites le plein de bonnes nouvelles

Est-ce que vous êtes un gros consommateur d’infos médiatiques ? Jamais une très bonne idée…Pour faire du clic, ils nous abreuvent de mauvaises nouvelles en continu.

Heureusement il existe des alternatives : des médias en ligne qui se focalisent uniquement sur les bonnes nouvelles avec de l’info qui nous vient du monde entier ! On vous conseille à ce titre l’excellent site L’Optimisme !

Comment positiver même quand ça va (très) mal ?

Quand tout se passe bien, c’est toujours plus facile d’avoir une routine positive et constructive…Mais quand ça va mal, c’est plus dur de trouver la motivation pour changer les choses !

Retrouver le moral après un coup dur…Jamais simple ! Voici quelques conseils que l’on peut vous donner !

– Faites-vous plaisir : Si c’est une période difficile, ça vaut la peine de se faire plaisir. Prenez un petit séjour, allez au restaurant, un week-end spa & Thalasso…En bref, prenez soin de vous !

– Sollicitez vos proches : N’hésitez pas à en parler avec les personnes qui sont proches de vous. Montrez-leur que vous avez besoin de leur soutien…Ils sont là pour vous aider, ne l’oubliez pas !

Mettre en place une routine positive

La pensée positive est surtout efficace quand on arrive à rester positif en permanence. Une technique simple pour y parvenir : Mettre en place une routine qui rappelle sans cesse qu’il faut garder l’esprit joyeux et serein pour profiter pleinement de la vie !

Voici quelques suggestions :

1/ Le sport

Le sport est parfait pour prendre soin de sa santé et de sa ligne. En plus, notre corps produit des hormones positives pour notre bien-être après chaque effort (endorphine et dopamine).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This