La musculation est une pratique sportive exigeante. Pour augmenter sa masse musculaire, il est indispensable de s’entraîner intensément et régulièrement. Par ailleurs, lorsqu’on est débutant, il faut être patient, car les effets des exercices ne s’observent pas du jour au lendemain. Hélas, le découragement s’empare de bon nombre d’athlètes. Même les sportifs ayant un certain parcours dans la discipline ne sont pas épargnés par des envies de laisser tomber lorsque les résultats attendus ne viennent pas assez vite. Vous faites de la musculation et pour une raison ou une autre, vous envisagez d’arrêter ? Vous avez débuté une sèche, et croyant ne pas pouvoir atteindre vos objectifs, vous voulez jeter l’éponge ?

Laissez-nous vous dire que ce n’est assurément pas la meilleure décision ! Pourquoi vous arrêter en si bon chemin, après tant d’efforts ? Nous vous donnons ici la petite dose de motivation dont vous avez peut-être besoin.

Persévérer pour réussir sa sèche

Si vous avez commencé une sèche en musculation, il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout. Déjà, avez-vous adopté un bon programme d’entraînement pour arriver à débarrasser votre corps de toute graisse superflue ? En réalité, un programme de sèche doit comporter au moins 3 séances d’entraînement par semaine pour un débutant. Mais si vous avez une certaine expérience en musculation, vous pouvez effectuer 5 séances par semaine. Pourquoi est-il important de prédéfinir un rythme ? Vous pouvez le découvrir en obtenant plus d’informations sur la sèche ici, à travers les conseils d’un spécialiste en musculation.

Quoi qu’il en soit, la persévérance est sans doute la clé de l’efficacité de la sèche. Il peut arriver que vous rechigniez à continuer l’effort parce que les résultats ne sont pas palpables. Mais gardez à l’esprit que plus vous vous exercez à un rythme soutenu, plus votre sèche promet d’être efficace ; il ne peut en être autrement. Dans le but d’accélérer les effets de votre sèche, veillez à intégrer à votre programme d’entraînement des techniques d’intensification. Nous pensons notamment aux bisets, trisets, dropsets, supersets, etc. Vous pouvez également faire des HIIT (High Interval Intensity Training), qui sont des entraînements cardio à haute intensité. Pour plus d’efficacité, réduisez le temps de récupération entre les séries d’exercices.

musculation : se muscler

Continuer la musculation malgré tout

La pandémie du coronavirus a entraîné des changements significatifs dans le monde du sport. Des restrictions sont décrétées par les pouvoirs publics et il n’est plus simple de se rendre dans une salle de musculation pour s’entraîner. Pour éviter la propagation du virus en France, les salles de sport et les gymnases sont fermés dans les zones d’alerte maximale. Quand bien même vous habiteriez dans l’une de ces zones, vous ne devez pas pour autant arrêter de vous muscler. C’est peut-être même le moment d’apprendre à vous débrouiller sans avoir de coach derrière vous. Bien sûr, si vous avez du mal, internet vous offre la possibilité de continuer à bénéficier du suivi et des conseils d’un coach.

Si vous êtes expérimenté en musculation, vous avez sans doute du matériel sportif chez vous. Il est vrai que l’entraînement dans une salle de musculation suscite une saine émulation, qui vous amène à repousser vos limites. Mais même hors salle, vous pouvez atteindre vos objectifs en travaillant seul à la maison. Gardez à l’esprit que vous avez la capacité d’obtenir aujourd’hui de meilleurs résultats que ceux d’hier ; le plus important est d’adopter la bonne méthode, et de maintenir un rythme régulier. Ne lâchez jamais ! Tant que vous travaillez, au bout du chemin, le résultat escompté sera toujours atteint. C’est la seule option.

Au cas où vous seriez novice et ne disposeriez pas d’équipements, vous pouvez vous exercer sans matériel. Vous pouvez ainsi établir un programme avec des exercices tels que le Hip Thrust, le crunch, les pompes posées ou encore le rowing inversé en pronation.

Catégories : Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This