Pour améliorer notre silhouette, nous avons besoin parfois de développer les muscles des épaules, bras, fessiers et jambes. Cela s’appelle de la prise musculaire. Comment y arriver avec succès ? Ce guide vous donne quelques conseils pratiques.

Comment activer la prise musculaire ?

On peut activer la prise musculaire en sollicitant de manière plus intense les muscles. La consommation des acides aminés est également une des astuces incontournables. Par exemple, les bcaa sont les acides aminés les plus consommés par les pratiquants de musculation en plus des exercices physiques.

Augmentation de la masse musculaire par une stimulation mécanique

De nombreux spécialistes recommandent une stimulation mécanique par des entraînements graduellement intenses pour développer la masse musculaire. On peut appliquer cela chez les sportifs professionnels, mais également chez les particuliers et les passionnés de la musculation.

Le but est de créer une hypertrophie musculaire. Lorsqu’un muscle est fortement sollicité, pendant les exercices de musculation, il est endommagé puis restauré par la suite. Ce processus finit par renforcer le muscle qui commence à prendre du volume. Parmi les exercices les plus efficaces pour avoir plus de muscle, on peut citer le soulevé de terre, les tractions à la barre, les dips, le développé couché, le développé militaire et le squat.

Augmentation de la masse musculaire par la prise de protéines BCAA

Les BCAA sont des acides aminés essentiels, qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation et surtout par la supplémentation. Ces protéines sont composées de leucine, isoleucine et valine et sont des compléments alimentaires très utilisés par les sportifs et passionnés de musculation. Ils peuvent se présenter sous forme de poudre ou de gélules. Ils sont rapidement assimilables et utilisables par l’organisme et les muscles.

Pourquoi les utiliser ? Les BCAA sont des protéines qui apportent de l’énergie durant les séances d’entraînement. De plus, la supplémentation en BCAA avant et après les efforts physiques permet de limiter la destruction des fibres musculaires durant les tractions et d’autres exercices. Elle favorise également la synthèse des protéines utiles pour la reconstruction des fibres musculaires et la prise de masse.

bcaa musculation

En dehors des compléments alimentaires qui offrent des concentrés de BCAA, on peut également retrouver ces protéines dans d’autres produits. Par exemple, 15 % des protéines contenues dans la viande de poulet et de bœuf sont des BCAA. De plus, dans une whey protéine classique, on peut retrouver environ 6 g de BCAA par portion de 25 g de poudre.

On en trouve également dans les œufs, les poissons et toutes les autres sources de protéines, mais dans des quantités plus ou moins élevées.

Combien de temps pour prendre de la masse musculaire ?

Beaucoup de campagnes publicitaires proposent des résultats non réalisables pour la prise de masse musculaire.

En réalité, une prise de masse prend souvent bien plus de temps. Les débutants en musculation par exemple devront attendre 4 à 6 semaines pour espérer un début d’hypertrophie musculaire notable. Dans un premier temps, le corps essaie d’utiliser en l’état les muscles existants et l’organisme ne commencera à développer de la masse musculaire seulement lorsqu’il ne pourra plus surmonter les efforts auxquels il est soumis durant les séances de sport. Pour obtenir des résultats durables, il faudra prévoir au minimum 3 à 6 mois d’entraînement.

Pour activer la prise musculaire, les exercices physiques sont incontournables. Un coach pourra vous aider dans ce sens. De plus, les compléments de BCAA peuvent vous aider à avoir de l’énergie, à mieux récupérer après les exercices et à développer une masse musculaire équilibrée.

Catégories : Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This