Étymologiquement, l’ésotérisme est la doctrine des choses intérieures, non tangibles mais perceptibles. Il a donc un rapport avec le spirituel et à la métaphysique. Ce mot d’origine grecque est souvent mal compris et est considéré comme occulte, secret, voire malveillant pour certains. Trouver des explications à cette théorie qui est difficile à saisir s’avère alors indispensable pour que plus de monde puisse mieux la comprendre.

C’est quoi une initiation à l’ésotérisme ?

L’initiation ésotérique est un processus par lequel un mentor transmet un savoir caché se rapportant aux secrets de la Nature à un initié. Les deux personnes peuvent avoir un lien de sang ou non. Ce savoir peut être structuré ou codifié et l’initié devient son acteur au fur et à mesure où il fait ses propres découvertes. Il ne s’agit pas de donner un cours complet mais plutôt de transmettre et d’aborder des éléments essentiels à comprendre pour saisir la notion d’initiation. En fonction de la branche de l’ésotérisme choisie (astrologie, voyage, radiesthésie, numérologie, exorcisme, magie blanche, chamanisme, etc., on peut avoir besoin d’utiliser des éléments comme le pendule, les bracelets de perles en pierre, les bracelets en minéraux, les boules de cristal, etc. Il est possible de trouver des boutiques ésotériques qui vendent ces éléments, comme par exemple le site www.boutique-danslesyeuxdegaia.com. Elles permettent aux initiés de pratiquer et d’agrandir leurs connaissances.

Ésotérisme et exotérisme

Plusieurs personnes confondent l’exotérisme et l’ésotérisme. Ce premier concept désigne le savoir que l’on peut obtenir par l’éducation ou l’apprentissage. Il est donc possible de l’acquérir à travers les enseignements prodigués par les professeurs ou encore les livres. Ce sont des connaissances qui viennent de l’extérieur d’un être. Il s’oppose à l’ésotérisme, qui tire son essence même à l’intérieur de chacun. Pour certaines personnes, tout le monde dispose de la capacité ésotérique. Il suffit de booster cette capacité pour qu’elle sorte. Pour d’autres personnes pourtant, c’est une faculté réservée à quelques adeptes. Quoi qu’il en soit, il est clair que la capacité à développer et exploiter l’ésotérisme en soi n’est pas donnée à tout le monde.

Les différentes formes d’ésotérisme

N’étant pas une science, l’ésotérisme connait tout de même plusieurs disciplines. Dans le langage courant, on appelle cela un « don ». Pour les initiés et les pratiquants, il s’agit plutôt d’une capacité d’exploiter et d’explorer l’esprit. Selon la forme d’ésotérisme, le pratiquant peut réaliser un accompagnement spirituel. Il peut aussi guider et préparer l’esprit d’une personne pour atteindre le bien-être. D’autres ont développé divers sens leur permettant la lecture des signes et des traits pour prophétiser le futur ou la destinée. Il existe également des initiés qui ont acquis toutes les facultés indispensables pour optimiser l’interaction avec tous les éléments de l’univers (le monde où l’on se trouve et d’autres mondes parallèles). La transmission des connaissances concernant toutes ces disciplines se fait d’un disciple à un autre. Bien que la plupart du temps, l’héritage se fasse au niveau familial, il peut aussi se transmettre d’une autre manière sans forcément y avoir un lien de sang.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *