Si vous êtes une infirmière libérale, le choix d’un matériel adapté est primordial pour que vous puissiez bien faire votre travail. Tant pour les visites au domicile de vos patients que pour d’éventuelles urgences en cabinet, il est nécessaire que vous soyez bien équipée. Alors, de quel matériel avez-vous donc besoin si vous êtes une infirmière libérale ? Petit tour d’horizon !

Le drap d’examen

Le drap d’examen est un consommable médical indispensable, lorsque vous avez l’habitude de vous rendre au domicile de vos patients pour les consulter ou leur administrer des soins. Disponible comme de nombreux autres équipements médicaux sur LD Médical, le drap d’examen permet de garantir une l’hygiène impeccable et une étanchéité parfaite sur le lieu où vous effectuez votre visite.

Le drap d’examen se décline en différents modèles et formats, allant du drap plastifié au drap ouaté. Au domicile de votre patient, il permet de protéger ses canapés, fauteuils, lits et autre mobilier utilisé pour les soins. Il en de même lorsque vous êtes une infirmière libérale qui dispose de son propre cabinet. Pratique, il améliore le confort du patient et limite la transmission des bactéries.

Une mallette de soin

Basique, la mallette de soin est un équipement indispensable pour une infirmière libérale. Elle doit idéalement être pratique, ergonomique et facile à porter. D’un poids relativement léger, cet équipement pour infirmière libérale devra tout de même être rigide, afin de limiter les frottements internes, qui plus est lorsque vous portez des emballages souples.

Une mallette disposant d’une bretelle ou sangle vous permettant de la porter sur les épaules ou sur le dos de manière à garder vos mains libres, serait un choix confortable. Dans cette mallette, vous allez maintenant conserver la majorité du matériel médical dont vous aurez besoin pour consulter vos patients chez eux. Si le contenu de la mallette peut varier d’une infirmière à une autre et selon le profil du patient, il est des équipements indispensables qui s’y trouvent toujours.

Matériel médical  infirmière libérale

Le matériel indispensable pour une infirmière libérale

Dans votre mallette d’infirmière libérale, vous devez nécessairement avoir :

  • Votre ordonnancier et aux moins deux stylos;
  • Votre tampon professionnel ;
  • L’indispensable stéthoscope ;
  • Un tensiomètre électronique;
  • Un oxymètre de pouls ;
  • Des gants ;
  • Un thermomètre;
  • Des flacons d’alcool, de Bétadine ;
  • Un paquet de tampons de coton ;
  • Une boite au moins de compresses stériles ;
  • Des boîtes de seringues;
  • Des collecteurs ;
  • un blister stérile ;
  • Ciseaux Spencer à fils ;

En dehors de ces indispensables, le contexte sanitaire actuel vous impose également de porter une blouse et de garder sur vous un gel hydroalcoolique, un masque homologué, un thermomètre infrarouge sans contact. Selon le profil du patient, vous pouvez également vous déplacer avec un lecteur de glycémie.

Si vous avez votre propre cabinet, en plus du matériel que nous venons de citer, il est également nécessaire que vous disposiez d’un mobilier médical. Il se compose d’un divan d’examen, de chauffeuse, de lits, de guéridons, et de tout ce que vous estimez nécessaire pour plus d’efficacité et de confort dans votre travail, tant pour vous que pour vos patients. Un moniteur de constantes vitales est également nécessaire.

Catégories : Monde du travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This