Vous avez sans doute déjà entendu parler du phénomène de la Rat Race. C’est un concept qui fait le parallèle entre le salarié et le rongeur qui tourne dans le petit moulin de sa cage…Et c’est une course que notre petite souris ne peut jamais gagné !

De la même manière, le salarié pris au piège dans un bullshit job peut difficilement s’en sortir.

L’origine de la Rat Race

Le concept de la Rat Race repose sur un fait essentiel qui est le suivant : Qu’on le veuille ou non, l’argent joue un rôle central dans notre vie. Sans argent, on ne peut pas payer ses factures ni remplir son frigo.

Comme l’argent est une ressource « vitale », nous sommes obligés, d’une manière ou d’une autre,  de consacrer du temps et des efforts pour s’en procurer.

Et c’est là que le mât blesse…

Sans stratégie, on prend le risque de s’enfermer dans une situation personnelle et professionnelle dans laquelle on subit son job ! Et comme le travail occupe une part importante de notre journée active, cela revient à subir sa vie !

La Rat Race, c’est s’enfermer dans une course qui n’a pas d’issue et qu’on ne peut pas gagner. C’est rester bloquer et tourner dans sa cage jusqu’à la fin de sa vie…Perspective peu réjouissante vous en conviendrez…

Comment s’en sortir ?

La question financière est au coeur du sujet donc. Si l’argent est une préoccupation essentielle, cela signifie que vous ne travaillez jamais pour votre bonheur mais pour votre survie ! Quitter la Rat Race passe par une forme d’indépendance financière et une révision de ses habitudes de vie.

La Rat Race et ses dangers sur la santé

Avant d’aller plus loin, rappelons que la Rat Race a des conséquences directes sur notre santé et notre moral. Stress, Burn-out, perte de motivation…Les conséquences sur notre moral peuvent être dramatiques.

C’est le fameux syndrome de la VIe de Merde où l’on a l’impression d’être enfermé  dans une gigantesque bulle d’ennui ou rien d’intéressant ne se produit.

A force, c’est la déprime puis la dépression qui apparaissent ! D’où l’importance de se prendre en main rapidement !

Quelles sont les solutions pour quitter la Rat Race définitivement ?

1. Adopter un mode de vie minimaliste

Le minimalisme est une manière de renoncer à la rat race. La question financière est au cœur des enjeux. Un mode de vie minimaliste vise à renoncer à une consommation abusive et à s’épanouir autrement.

C’est une manière de donner moins d’importance à l’argent et donc de s’en affranchir.

2. L’indépendance financière

L’indépendance financière vise à générer des sources de revenues passives.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This