Vous aimez le cinéma ? Et vous avez bien raison !

Parfait, vous savez donc que les films peuvent être très divertissants aussi bien par le suspense et les émotions qu’ils créent que par l’humour qui peuvent souvent contenir.

Mais certains films peuvent aussi vous aider à vous épanouir…

Nous vous présentons 7 films que j’ai vu et que je trouve inspirant, ils pourront vous aider à la fois à vous motiver pour réussir et atteindre vos objectifs, mais aussi vous montrer que la vie est parfois faite de choses simple et que vu son caractère éphémère il faut en profiter ! Vous êtes prêt ? Allons-y !

Les meilleurs films de développement personnel !

1.Yes man

Ce film met en scène Carl, un homme qui  refuse systématiquement tout ce qu’on lui propose puisqu’il ce renferme depuis quelques années sur lui-même à cause de son divorce. Mais un jour Carl se retrouve dans un séminaire de développement personnel avec un programme assez spécial : Dire ‘Oui’ à absolument tout ce que l’on lui propose. Carl finira par essayer cette méthode et après quelques résultats positifs, l’adopter. S’en suivra pour lui tout un tas d’expériences délirantes nous montrant que la vie est faite d’opportunités, et que si on les saisi alors cette dernière nous montrera réellement tout ce qu’elle peut nous offrir. Un film aussi humoristique qu’inspirant qui pourrait bien vous donner envie d’embrasser la vie.

2.Le guerrier pacifique

L’histoire raconte la rencontre fortuite de Dan, un jeune gymnaste et Socrate, un pompiste de station service. Dan est un jeune homme qui ne manque de rien (filles,argent etc..) et qui n’a qu’une chose en tête : Gagner la médaille d’Or des JO. Pourtant Dan n’est pas totalement comblé, il a notamment du mal à dormir et fait des cauchemars. Socrate finira par devenir son maître spirituelle et l’emmènera sur la voie de la sagesse… Dans ce film vous découvrirez une nouvelle façon de voir la vie, sans toujours avoir à se focaliser sur les résultats.

 

 

3.A la recherche du bonheur

A la recherche du bonheur

A la recherche du bonheur est un film de comédie dramatique. Chris Gardner est un père de famille qui gagne mal sa vie, il se bat sur tous les fronts pour s’en sortir mais peu à peu sa femme ne supporte plus cette difficulté financière et s’en va. Chris devra alors élever son enfant et payer le loyer seul, ce qui sera pour lui un combat de chaque instant. Mais Chris n’abandonnera pas malgré toutes les embûches qu’il trouvera sur sa route et continuera chaque jour à travailler plus dur encore, tout en veillant à ce que son fils ne manque de rien. Ce film nous prouve que si on veut vraiment quelque chose on peut l’obtenir, et qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. A voir absolument.

4.Forrest Gump

Forrest Gump

« Cours Forrest cours ! »

Vous avez déjà entendu ça quelque part ? C’est d’ici que ça vient. Forrest Gump relate l’histoire des Etats-Unis entre les années 1950 et 1980, beaucoup de faits plus ou moins historiques seront donc montrés à travers les yeux d’un simple d’esprit : Forrest Gump. C’est autour de sa vie que se déroulera l’histoire, vie plutôt bien remplie puisque Forrest ira de simple soldat américain à chef d’entreprise tout en passant par un tas d’autres épreuves toutes les plus surprenantes les unes que les autres. C’est avec beaucoup d’émotion que vous apprendrez que la vie n’est qu’un enchaînement imprévisible d’événements, et que lorsqu’on ne sait pas que c’est impossible, on peut arriver à faire de grandes choses.

5.Into the wild

Christopher McCandless est un étudiant brillant qui vient juste d’avoir son diplôme, mais au lieu de continuer ses études, il décide de partir sur les routes, sans même prévenir sa famille. Christopher traversera une partie des Etats-unis, sur sa route il rencontrera des personnes avec qui il se liera d’amitié mais arrivé au Mexique il aura une nouvelle idée en tête : Aller vivre en Alaska, dans la nature. Ce film nous montre les merveilleux moments que l’on peut passer à voyager, et en se détachant de sa société, mais aussi qu’au final « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé. »

6.Le cercle des poètes disparus

En 1959, Todd Anderson un jeune garçon timide est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputé pour être l’une des plus fermées et austères du pays. Dans cette établissement il rencontrera son professeur de lettres : Mr Keating, professeur assez particulier puisqu’il enseigne bien les lettres anglaises, mais encourage aussi beaucoup ses élève à ne pas tomber dans le conformisme et à s’épanouir personnellement sans toujours penser à ses études. Certains élèves, dont Todd, inspirés par ce professeur décideront de faire renaître le cercle des poètes disparus : un groupe d’esprits libres et onirique. Ce film vous fera découvrir qu’il faut savoir profiter de la vie et  avoir ses propres rêves et non ceux que la société à choisi pour nous.

 

7.Sans plus attendre

Carter Chambers, un mécanicien et Edward Cole, un richissime directeur d’hôpitaux se retrouvent dans la même chambre d’hôpital. C’est dans cette chambre qu’ils apprendront qu’ils ne leur reste que 6 mois à vivre, un ans grand maximum. Edward commence alors à faire la liste des choses qu’ils voudrait faire avant sa mort, pour lui ce n’est rien de sérieux mais Edward finit par tomber dessus et le convainc de partir les réaliser. Les deux hommes partiront donc ensemble pour faire ce que chacun à voulu ajouter sur la liste…

 

 

 

Ces films nous ont beaucoup inspiré. Nous espérons que vous les apprécierez. Si vous voulez plus d’inspiration vous pouvez aussi trouver notre sélection de livre à lire ici.

Comment le cinéma peut booster son développement personnel ?

De manière générale, chez Advienne, on embrasse parfaitement l’idée que le développement personnel a des ramifications multiples. L’une d’entre elle est bien-sûr la culture !

Apprendre de nouvelles et confronter à de nouveaux univers permettent d’enrichir la pensée. Le cinéma nous apparaît comme un formidable moyen de tout faire à la fois.

On peut déjà améliorer sa culture générale :  Plusieurs films cultes font partie intégrante de la culture populaire. Et plusieurs d’entre eux peuvent aussi servir à des démonstrations ou des argumentaires.

Les films sont aussi une très bonne opportunité pour découvrir des univers imaginaires et stimuler ainsi son imagination et sa créativité. Avoir une personnalité rêveuse fait que l’on s’impose moins de limite…Cultivez l’artiste qui sommeille en vous…Votre qualité de vie n’en sera qu’améliorée !

Dernier point essentiel : Le développement personnel implique de sortir de sa zone de confort. Ce sont les habitudes et les certitudes qui nous enferment dans un mode de vie routinier et peu satisfaisant. La diversité du cinéma propose ainsi des milliers de films expérimentaux, uniques, intellectuelles qui vous « perturberont » d’une manière ou d’une autre.

Saisissez ces opportunités pour élargir votre esprit et vos perspectives !

Merci d’avoir lu et à bientôt !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This