Chez Advienne, c’est l’un de nos sujets préférés…Comment booster son intelligence au quotidien ?

C’est à notre sens l’un des aspects les plus sous-estimés du développement personnel.

On parle en effet souvent de santé, d’entreprenariat, de relations sociales…mais très peu de culture et d’intelligence. C’est selon l’un des facteurs clés pour une vie réussite !

On s’explique tout de suite 🙂

Pourquoi chercher à devenir plus intelligent peut changer votre vie ?

Pour plusieurs raisons. Le bonheur (et le malheur) restent avant tout des perceptions. Une situation peut être vécue comme heureuse ou malheureuse en fonction de la personne.

– Une personne pauvre toute sa vie qui gagne désormais 9’000 euros par mois verra cet argent comme une bonne nouvelle et la promesse d’une nouvelle vie.

– A l’inverse, une personne qui gagnait 50’000 euros par mois et qui se retrouve à 9’000 euros encaissera cette baisse de revenu plus difficilement.

Notre intelligence et notre culture jouent toutes les deux un rôle fondamental dans la manière dont nous percevons les choses.

La culture peut devenir un refuge même quand les temps sont durs et à l’avantage d’être très disponible et accessible. Grâce à Internet, vous pouvez sans cesse développer vos compétences et vos connaissances grâce à toutes les ressources qui sont en ligne !

L’intelligence permet aussi d’évoluer dans sa carrière et ses relations sociales. Une personne intelligente est perçue très favorablement ! Ce qui permet aussi de booster naturellement sa confiance en soi !

Autre point bénéfique : Entraîner son cerveau permet de ralentir son vieillissement. Emmagasiner de nouvelles connaissances permet par exemple d’entraîner sa mémoire !

De quelle intelligence parle-t-on ?

Forcément, l’intelligence est difficile à définir précisément. Elle comprend plusieurs formes. Quand on parle d’intelligence sur Advienne, on fait plutôt référence à la culture, à l’intelligence pratique ; celle qui comprend les connaissances et les compétences.

Plus vous apprenez de choses, plus vous êtes intelligent !

Comment devenir plus intelligent chaque jour ?

Chaque nouvelle journée doit être perçue comme une opportunité d’apprendre. Une journée renferme un nombre incroyable de possibilités d’apprentissage. Lorsqu’on est jeune, l’école est là pour nous confronter chaque jour à de nouvelles notions. C’est une habitude que l’on perd quand on devenant adulte.

Une fois sur le marché du travail, on a tendance à faire souvent la même chose. On développe une expertise dans un domaine précis et on finit par ne plus apprendre grand chose !

L’idée peut se résumer ainsi : Sortez de votre zone de confort et partez à la découverte !

Le meilleur moyen d’augmenter ses connaissances est de se confronter sans cesse à de nouvelles choses…Cassez vos habitudes en essayant d’apprendre de nouveaux trucs ! 😀

1. Culture cinématographique

On est quasi-sûr que vous avez vos petites habitudes coté ciné…Peut-être que vous aimez les films d’actions, les comédies ? Et pourquoi pas vous initiez au cinéma d’auteur ? Il a pas toujours la côte auprès des plus jeunes mais croyez-nous, on y trouve de véritables pépites ! (Voici une liste des meilleurs films d’auteurs)

2. La lecture

La lecture est sans doute la meilleure activité pour doper son intelligence. Les livres renferment par défaut beaucoup de savoir, à condition de bien les choisir. Le but comme toujours est de casser vos habitudes et de vous initiez à des genres que vous n’avez pas l’habitude lire.

Cela peut être des essais, de la littérature classique, de l’Histoire, en bref, c’est vous qui choisissez !

(N’oubliez pas que le principal, c’est de se faire plaisir !)

3. Conférences

Internet, avec des sites comme Youtube ou Dailymotion, met à disposition des milliers de conférences sur une infinité de sujets.

En quelques clics seulement, vous pouvez écouter des experts dans leur domaine s’exprimer sur des sujets pointus aussi divers que variés.

Ted Talk est une entreprise américaine qui invite des conférenciers du monde entier pour des conférences d’une vingtaine de minutes. Les sujets traités sont nombreux, c’est un excellent format pour travailler sa culture générale et s’ouvrir l’esprit !

4. Apprendre une langue

Super technique pour devenir plus intelligent : Apprendre une nouvelle langue ! L’apprentissage d’un nouveau langage sollicite plusieurs fonctions cognitives comme la mémoire ou l’expression, c’est donc très bon pour sa santé cérébrale !

En plus de ça, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le monde et ses cultures. En apprenant une langue, on se confronte à d’autres modes de pensées et à d’autres façons de concevoir le monde.

Dernier gros plus : C’est aussi un avantage coté professionnel. Les personnes qui parlent plusieurs langues se voient offrir des jobs clés au niveau de l’entreprise…C’est une occasion en or de renforcer son CV !

5. Débattre

La discussion avec d’autres personnes est un excellent moyen de confronter les idées. La pluralité des opinions permet de multiplier les perspectives et d’affiner sa pensée.

Ne tombez pas dans la paresse intellectuelle en ne fréquentant que des personnes qui pensent comme vous. En plus d’être ennuyant,  cela vous empêche de développer un esprit critique.

6. Développez votre créativité

On ne connait pas encore très bien le cerveau humain. Ce que l’on sait cependant, c’est que les différentes zones du cerveau correspondent à des ensembles précis. Certaines parties de notre cortex se destinent par exemple à la créativité !

Prendre un moment chaque semaine pour développer ses compétences artistiques permet donc d’activer certaines régions de notre matière grise…Et ça a le mérite d’être fun et amusant en plus de ça.

La créativité joue aussi un rôle majeur dans la vie de tous les jours. Les personnes créatives arrivent par exemple à solutionner beaucoup plus facilement les problèmes qui se présentent à elles. C’est très utile quand vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat par exemple !

Cultivez son intelligence quand on a peu de temps !

De base, on est tous d’accord que sa santé cérébrale, c’est important ! Oui mais voilà, ça demande du temps. Et du temps, on finit par en manquer…avec les obligations de la vie quotidienne, le sport, le boulot…

Pour ça, il faut se montrer un poil astucieux. Beaucoup de contenus sont disponibles dans un format audio. Vous pouvez télécharger des conférences, des podcasts, des livres audio pour les écouter avec votre smartphone.

Quand vous prenez le train, le taxi ou même quand vous faites du sport, profitez de ces différents moments pour augmenter votre culture générale !

Catégories : Capacités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This