Cet article fait partie de notre sélection des meilleurs articles du site. Découvrez les meilleurs billets d’Adviene sur cette page.

*

Un site sur le développement personnel ne peut pas être un vrai sans avoir un article spécialement dédié au sujet…Et quel vaste sujet !

Nous allons parler aujourd’hui du développement personnel – une discipline qui flirte avec de nombreuses thématiques comme l’apprentissage, le bonheur, le sport, la santé, la richesse ou encore l’entrepreneuriat.

Sur la papier, le développement personnel, ça semble génial…mais dans les faits, vous verrez que c’est un domaine assez controversé (et c’est pas volé)

Le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

C’est déjà difficile à résumé…Pour faire simple, le développement personne est une approche multi-disciplinaire qui vise à améliorer la vie de ses adeptes.

Cette amélioration passe par plusieurs disciplines comme le sport, l’alimentation, la gestion du stress, l’entrepreneuriat et bien d’autres.

Cette approche holistique cherche à rapprocher les gens d’une certaine idée du bonheur et d’un certain épanouissement personnel.

Le développement personnel est très populaire dans le monde entier mais les Américains, comme bien souvent, s’illustrent particulièrement dans ce domaine : « L’industrie du bien-être » génère plusieurs centaines millions de dollars par année !

Le mot « développement » est bien choisi car il sous-entend un processus en perpétuelle évolution : Un individu ne finit jamais de se développer car il peut tous les jours faire un peu mieux que la veille. Ce n’est donc pas une compétition avec les autres.

On cherche à faire mieux que soi-même la veille, c’est une discipline qui est en ce sens très individuelle.

Et si elle est individuelle, elle a donc des ramifications multiples : chaque personne décide comment elle souhaite progresser, quelles améliorations elle souhaite prioriser.

Petite histoire du développement personnel

C’est une discipline hétéroclite qui empreinte des références à la fois dans la sagesse populaire et dans la psychologie. On peut retrouver aussi des influences orientales avec notamment la relation entre le corps et l’esprit présente aussi dans le Bouddhisme.

A partir des années 1950, des auteurs américains comme Peal ou Carnegie ont projeté différentes théories liées à la psychologie positive comme la pensée positive.

De fait, le développement personnel est une discipline très récente et difficilement définissable. Après tout, si on résumait simplement l’épanouissement personnel à la quête du bonheur…On pourrait dire que c’est aussi vieux que le monde ! 😀

Sujet à controverse 

Oui, il n’y a pas que des adeptes ! On reproche au développement personnel essentiellement deux choses :

1 ) Son charlatanisme

2) Ses dérives sectaires

On ne peut pas le nier…Beaucoup de théories et de concepts fumeux s’imbriquent dans le développement personnel qui est par nature très permissif : N’importe quelle théorie un peu obscure peut très vite être reliée au bien-être et donc par extension au développement personnel.

Il y a aussi une dérive sectaire qui est incontestable. Certains adeptes se plongent dans le développement personnel parce qu’ils sont fragilisés par leur situation personnel :

– Licencié de leur travail

– Dépression

– Rupture amoureuse

– Problème d’argent

Forcément, ces personnes sont des cibles de choix pour les gourous qui cherchent avant tout à gagner de l’argent à tout prix !

Des groupes très fermés, semblables à des sectes, s’organisent et visent à retenir au maximum les clients sur le long-terme afin de leur vendre toujours plus de méthodes, séminaires et autres produits !

Adviene – une autre approche du développement personnel 

Chez Adviene, nous avons une approche qui est basée sur le concret et le passage à l’action. Nous ne partons jamais sur des concepts ésotériques ou magiques. Nous préférons plutôt un développement personnel basé sur des actions concrètes et qui peut être pratiqué par tous.

Nos méthodes s’appuient sur les axes suivants :

– Le sport

– La nutrition

– L’apprentissage de nouvelles compétences

– Le renforcement des relations sociales

– L’entreprenariat

– Sortir de sa zone de confort

– Améliorer sa confiance en soi via des actions concrètes

Cette approche concrète et pragmatique, nous l’appliquons nous-même au quotidien !

Une chose importante sur laquelle nous aimerions revenir est la suivante :

Le développement personnel n’a pas vocation à créer des surhommes.

Comme tout le monde, nous avons des failles et c’est parfaitement normal.

Même après des années de pratique, il nous arrive de perdre en motivation. Il nous arrive d’avoir des comportements contre-productifs, de se laisser submerger par le stress, de ne pas être en mesure de garder un esprit positif.

Le développement personnel n’a pas vocation à créer des êtres parfaits. Cela doit être perçu comme un nouveau défi à mener chaque jour !

Nous ne sommes pas  du tout en phase avec les gourous qui prétendent que n’importe qui peut réussir n’importe comment. Le succès, tel que chacun le définit, demande beaucoup de travail et aussi un petit coup de pouce du destin !

Nous croyons en revanche que mettre en place des bonnes habitudes peuvent améliorer considérablement notre vie sur le long-terme.

Comment ? En commençant par supprimer nos mauvaises habitudes.

Jaquelines, qui travaille chez Advienne, s’est auto-sabotée pendant des années en procrastinant devant des séries tv (aussi vite consommées, aussi vite oubliées). Dès qu’elle avait un moment de disponible, après les cours par exemple, elle se vautrait sans rien faire pendant des HEURES !

C’est typiquement ce genre de comportement qui sont dangereux car ils nous empêchent d’agir sur plusieurs années sans même que l’on se rende compte à quel point ils sont nocifs !

Les articles dispos sur le blog !

Voici une sélection de nos meilleurs articles qui traitent des thématiques connexes à l’épanouissement personnel ! Si vous souhaitez progresser dans votre vie, nous vous invitons à lire nos formations.

Comment être heureux ?

Le bonheur, c’est un peu la raison d’être du dév’ perso ! En tant qu’être humain, nous cherchons à cultiver une vie heureuse remplie réjouissance…être heureux dans sa vie de tous les jours, c’est l’assurance de mener une vie riche en bonheur…Et c’est ce que nous souhaitons à tous !

Comment changer de vie de manière radicale ?

Pour atteindre le bonheur, il faut parfois modifier en profondeur sa manière de vivre. Bouleverser ses habitudes, transformer sa vie, voilà un sacré programme ! Un changement de vie radical est souhaitable quand on se trouve dans une situation particulièrement difficile à plusieurs niveaux (professionnel, social, sentimental, familial, etc.).

Avoir confiance en soi pour réussir

A la base de toute réussite, il y a la confiance en soi. Quand on va au devant des obstacles, on a souvent envie de baisser les bras car on ne se sent pas à la hauteur.

De même, pensez à toutes les opportunités que vous avez laissé passer (dans différents domaines) simplement parce que vous manquiez de confiance en vous ! Nous avons rédigé un article complet pour vous aider à prendre confiance en vous !

Vous trouverez aussi des ressources supplémentaires pour mieux comprendre les causes d’un manque de confiance ainsi qu’une série d’exercices pour booster son capital confiance !

Comment augmenter sa productivité 

Vu que c’est une discipline qui se base sur l’action, tout l’enjeu est d’apprendre à aller plus vite. Et pour ça, devenir plus productif s’annonce comme la meilleure des solutions ! L’article présente différentes techniques et méthodes pour devenir plus efficace dans ses différentes tâches.

La productivité étant un point central de toute épanouissement, nous vous invitons vivement à consulter cet article pour en apprendre plus !

L’importance de sortir de sa zone de confort

Pour progresser et s’épanouir, il faut savoir repousser ses limites….et le pire ennemi pour cela, c’est la zone de confort ! Cette zone dans laquelle on se sent bien et qu’on a pas envie de risquer…Et pourtant, c’est une étape nécessaire si on veut améliorer sa vie !

Lisez notre guide pour découvrir les différentes techniques pour apprendre à sortir de sa zone de confort et à réinventer une nouvelle vie !

Apprendre un peu plus tous les jours

Très chère à la notion de développement, pour profiter pleinement de sa vie, il faut un corps et un cerveau en forme ! Le premier concentre souvent toute l’attention si bien qu’on oublie le second…Et en effet, un cerveau en bonne santé permet de jouir pleinement de sa vie !

Nous consacrons différents articles qui présentent les différentes techniques de booster sa son intelligence et sa culture générale !

Retour à l’essentiel

Il y a dans le développement personnel, l’idée de renouer avec les choses essentielles. De balayer d’un revers de main les tracas et les superficialités. Mettre la priorité sur soi, sur les gens qui nous entourent, s’affranchir du consumériste et embrasser une vie plus intense, plus minimaliste pour vivre avec moins mais mieux.

Se concentrer sur l’essentiel permet aussi de garder plus facilement le cap. Se simplifier la vie pour garder le sourire ! 🙂

Apprendre à méditer pour se ressourcer

La méditation est une excellente activité pour approfondir son épanouissement personnel. Cela permet en autres de se retrouver avec ses pensées et de faire le point.

Son impact sur la santé est particulièrement bénéfique au niveau du stress et de l’anxiété.

La méditation souffre parfois de certains clichés : On pense que c’est une discipline religieuse et ésotérique alors qu’en réalité, elle peut être pratiquée par tout le monde !

Nous avons consacré un guide spécial à ce sujet si vous souhaitez débuter votre apprendre et débuter la pratique de la méditation !

Pourquoi s’engager dans une formation de développement personnel en ligne ?

Une formation délivre une approche structurée. Par définition, se réaliser en tant qu’individu implique une multitude de chemins et de façons, à tel point qu’on a vite fait de s’y perdre.

L’avantage d’une formation, c’est qu’elle apporte un environnement cadré  et suit une même logique. La pluralité des visions et des approches rend parfois le développement personnel assez difficile : Certains adeptes préfèrent une vision plus spirituelle quand d’autres souhaitent quelque chose de concret.

L’objectif est de développer ses compétences et d’apprendre à se connaître. Les formations en développement personnel s’adresse à toutes les personnes désireuses d’atteindre leur but et de réaliser leurs rêves.

Attention cependant : Le matériel délivré doit être perçu comme une outil et non comme une finalité. Le reproche que l’on peut faire à « l’industrie du développement », c’est d’être devenue une machine à cash vendeuse de rêves consommables.

Les stratégies et méthodes deviennent des purs produits de consommations…Plusieurs éditions sortent à intervalles réguliers histoire de refaire payer les adeptes, attention donc aux dérives !

Les formations en ligne ont l’avantage d’être agréables à suivre et non contraignantes. L’étudiant peut apprendre à son rythme sans distraction extérieure.

Quels sont les sujets traités dans la formation ?

Les sujets traités peuvent être multiples et répondre à différent besoin. On retrouve par exemple des formations sur :

– la gestion du temps : Apprendre à mieux gérer ses priorités pour devenir plus efficace. On apprend non seulement à planifier, s’organiser mais aussi définir clairement ses objectifs.

– la productivité : Comment faire plus de choses dans un temps plus court ? La productivité est un enjeu crucial du développement personnel car sans action, sans faire, on ne peut pas progresser…Imaginez donc si vous pouviez faire plus en moins de temps.

– La confiance en soi : Progresser au quotidien, avancer dans la vie, prendre des risques…Toutes ces choses demandent d’avoir une certaine confiance en soi.

– Changer de vie : Dans certaines situations difficiles, on a juste envie de tout plaquer et tout recommencer. Une formation complète aide à mettre en place de nouvelles routines, à se fixer des objectifs et à devenir une personne accomplie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This