Un beau sourire, des dents blanches et harmonieuses ont un impact sur la confiance en soi d’un individu. Ce ne seront pas les stars de cinéma hollywoodiennes qui nous contrediront. À l’instar de Tom Cruise, de nombreuses personnalités ont opté pour la pose de facettes dentaires. Cette technique consiste à coller de fines pellicules de céramique sur les dents. Depuis les années 2000, les facettes rencontrent un grand succès. Le chirurgien-dentiste use ainsi de son savoir-faire pour vous offrir un sourire sur mesure..

Facettes dentaires : à qui s’adressent-elles ?

Techniquement parlant, les facettes dentaires se collent sur les dents. Cette solution s’avère incontournable pour les patients désireux de retrouver un joli sourire et leur confiance en soi. Les facettes dentaires recouvrent les dents jaunies par le café ou par le tabac. Elles améliorent également l’alignement de la dentition, les chevauchements ainsi que les fameuses dents du bonheur. Cette technique vise aussi à modifier l’apparence des dents pointues, voire ébréchées.

Pour en savoir plus sur les facettes dentaires, rendez-vous sur un site spécialisé où vous découvrirez les différents types de facettes : en composite, en céramique, en porcelaine. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les étapes de la pose de facettes dentaires en cabinet. En effet, il faudra au moins deux rendez-vous pour préparer les dents, réaliser l’empreinte de l’arcade dentaire. Le chirurgien-dentiste posera ensuite des facettes temporaires en attendant les versions définitives.

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

Les facettes se révèlent moins invasives puisqu’elles se posent directement sur les dents. Une fois bien fixées, elles gardent leur aspect esthétique durant une douzaine d’années. Il arrive toutefois que des infiltrations viennent modifier la couleur voire l’aspect des facettes. Ce genre de désagrément peut même engendrer des caries. De même, pensez à prendre rendez-vous chez le dentiste en cas de décollement des facettes.

facettes dentaires

Facettes dentaires : comment les entretenir ?

Normalement, les facettes dentaires s’intègrent à la dentition. En d’autres termes, elles s’entretiennent comme des dents normales. Aussi, misez sur une hygiène bucco-dentaire en optimisant les brossages ainsi que les détartrages. En outre, il faudra prévoir une gouttière de protection si vous êtes sujets au bruxisme.

Le sourire : un élément fondamental dans l’image de soi

Le sourire joue un rôle essentiel dans la représentation du soi et dans les relations humaines. L’acceptation de l’image du corps s’avère importante aussi bien pour le bien-être psychique que sociale. L’homme se conformer irrémédiablement aux standards esthétiques pour pouvoir intégrer la société. Pour de nombreuses cultures, les dents représentent la jeunesse, la santé ainsi que la beauté.

Pour certains peuples, elles symbolisent la dignité, voire la puissance. Mieux encore, les dents sont décorées de manière à rehausser la place d’une personne dans la société. Ces exemples mettent ainsi en exergue l’importance de l’esthétique dento-faciale depuis la nuit des temps. Un individu qui prend conscience de la beauté de son sourire développe systématiquement une meilleure estime de soi. Ce concept psychologique renvoie ainsi le jugement qu’une personne a d’elle-même.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This