Cet article fait partie de notre sélection des meilleurs articles du site. Découvrez les meilleurs billets d’Adviene en cliquant ici.

*

Vous le savez sans doute déjà : La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Et parfois, c’est même tout l’inverse…On peut traverser des épisodes très durs pour le moral. A tel point que l’on tomber dans une dépression profonde où il est difficile de s’en sortir.

La dépression sévère, qu’est-ce que c’est ?

La dépression est une maladie assez fréquente dans les pays occidentaux. Touchant en moyenne 15% de la population, elle se retrouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Les personnes atteintes de dépressions développent des symptômes physiques et mentaux.

  • – Physiques : Fatigue musculaire, insomnie, hypersomnie, système immunitaire affaibli, douleur
  • – Mentaux : Tristesse, perte de motivation, culpabilité, irritabilité, fatigue nerveuse…

La dépression est une maladie psychique grave qui peut, dans les cas les plus extrêmes, pousser au suicide. C’est un mal qu’il ne faut donc absolument pas négliger !

La forme « profonde » de la dépression définit le stade le plus avancé. La personne qui en souffre a l’impression de ne jamais voir le bout du tunnel et chaque jour devient un véritable calvaire.

Les conséquences de cette maladie sur la vie sociale et professionnelle sont désastreuses : les personnes dépressives préfèrent s’isoler, perdent en motivation et en ambition... Elles peuvent ainsi perdre leurs amis et leur travail !

La dépression n’est donc pas à prendre à la légère. C’est le premier frein au bonheur et au fait de vivre une vie heureuse et épanouie.

Comment faire pour sortir de la dépression profonde naturellement

Précision importante : Le site adviene.com n’a pas vocation à remplacer un professionnel de la santé. La dépression est une maladie sérieuse qu’il faut considérer avec attention.

Dans notre équipe, nous avons des personnes qui ont connu des épisodes dépressifs et qui ont réussi à s’en sortir. Nous livrons notre expérience et notre ressenti : En aucun cas, il ne s’agit d’une vérité absolue et en aucun cas cela ne remplace une consultation médicale.

depression severe, quels sont les symptomes

source : Le Matin (lematin.ch)

1. Faire le bilan

Pour résoudre un problème, il faut d’abord le poser correctement. La dépression est difficile à appréhendée car elle est bien souvent la conséquence de plusieurs facteurs…

En clair, rien ne va dans sa vie. Ni au boulot, ni dans sa vie couple, ni dans ses relations sociales…On a plus le goût de la vie et on s’enferme dans un état de tristesse permanente.

La première étape consiste donc à dresser un bilan de sa vie et de sa situation actuelle. Cela vous servira ensuite à développer des axes de progression et de changement.

Passez en revue les choses suivants :

  • VIe professionnelle : Est-ce que votre job vous pèse ?
  • Vie sentimentale : êtes-vous épanoui dans votre vie amoureuse ?
  • Vie sociale : Vous sentez-vous bien entouré ?
  • Ambition, réalisation de soi : Est-ce que vous avez des projets ? Travaillez-vous à les réaliser ?
  • Bien-être et santé : Prenez-vous soin de vous et de votre santé ?

En effectuant cet exercice, vous identifiez immédiatement les choses qui vous empêchent d’être heureux.

2. Accepter le changement

On rentre en dépression quand notre situation devient actuelle. Parfois, c’est facilement identifiable, parfois ça l’est moins. Dans tous les cas, il faut être prêt à instaurer des changements importants dans sa vie.

Quand on souffre de dépression, on devient passif car on n’a plus d’énergie. Changer sa situation semble impossible, on ne sait pas trop quoi faire et du coup, on attend !

Et c’est là qu’il faut faire la différence. Si vous souhaitez vous en sortir, il faut, dès le départ, accepter le changement, être prêt à changer. Sans cela, ce sera trop dur !

Quand on parle de changement, c’est à tous les niveaux.

Pour certaines personnes, c’est « seulement » changer sa façon de percevoir la vie, pour d’autres, c’est carrément changer de vie en déménageant/quittant le travail…C’est en fonction de chacun mais dans tous les cas, il faut être prêt à prendre des décisions.

3. Ne pas renoncer au bonheur et au plaisir de la vie

La dépression profonde, c’est comme une gigantesque ombre qui plane au dessus de notre tête constamment. Le sentiment d’isolement est parfois tellement important qu’on est incapable de profiter des petits plaisirs de la vie et de s’octroyer un petit moment de détente…

Evitez à tout prix de tomber dans ce piège. Plus facile à dire qu’à faire, c’est certain mais gardez bien en tête que c’est extrêmement importer.

S’enfermer dans une spirale négative ne fait qu’aggraver la chose ! Le bonheur se cultive au quotidien. Même si vous n’avez pas l’esprit tranquille, faites-en sorte de vous amuser, de voir vos amis, de continuer à pratique vos loisirs etc.

Ne laissez pas la dépression prendre le dessus et gagner sur tous les terrains.

4. Prenez soin de vous – Vous êtes la priorité

Plus que dans n’importe quelle autre situation, vous devez absolument prendre soin de votre personne et de votre moral. Concentrez votre temps et vos efforts afin d’améliorer votre vie au quotidien…Ne vous pliez pas en quatre pour les autres et ne les laissez pas vous distraire.

Vous devez être au centre de vos préoccupations, vous devez être votre priorité absolue.

Source :

Dépression, quels sont les symptômes – Passeport Santé

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This