Vous avez un penchant pour les sports nautiques et plus précisément pour le surf ? C’est une discipline qui attire de plus en plus de personnes. Pour la pratiquer, vous devez vous inscrire dans des clubs ou intégrer un groupe et suivre des cours d’initiation. Si vous êtes plutôt du genre autodidacte, vous pouvez aussi apprendre à surfer seul. Si c’est votre cas, alors voici quelques conseils pour vous aider à pratiquer votre sport dans de bonnes conditions.

Commencez par apprendre les bases du surf

Même si en théorie, il est possible d’apprendre à surfer seul sur les vagues, en pratique, ce n’est pas chose aisée. Il est conseillé de commencer en présence d’un coach qui pourra vous orienter au début. Avant de vous inscrire dans un club pour vous initier à la discipline, vous devez bénéficier d’une bonne condition physique et mentale. Vous devez ensuite être parfaitement à l’aise dans l’eau et savoir très bien nager.

Pour apprendre le surf, il vous faut par ailleurs connaître certaines règles de base. Dans un premier temps, vous devez savoir que pour votre propre sécurité et celle des autres surfeurs, la priorité est donnée à la personne qui s’engage en premier sur une vague. Vous ne devez pas surfer en dehors de la zone marquée par les drapeaux bleus pour éviter des collisions avec les baigneurs.

Trouvez un bon endroit pour surfer

Pour surfer en toute sécurité, vous devez trouver le bon endroit. Le choix du spot de surf tient compte essentiellement de votre niveau de pratique. Si vous êtes débutant, vous pouvez vous exercer sur un beach break. Cet endroit offre plus de sécurité en ce qu’il vous permet de tomber sur le sable plutôt que sur des rochers ou des récifs coralliens qui pourraient vous blesser.

Si vous ne connaissez pas bien la région, vous pouvez vous renseigner auprès de surfeurs locaux sur les spots les plus adaptés à la pratique. Vous devez par ailleurs rechercher des vagues de taille et de forme convenables à votre niveau. En surf, il existe plusieurs types de vagues : les mousses, le breach break, le point break et le reef break entre autres.

La mousse est une vague adaptée à la pratique du surf chez les débutants. Elle vous offre la possibilité d’apprendre à bien vous positionner. Elle est idéale pour vous permettre de réaliser vos premiers take-off. Le breach break représente la vague à la fois la plus accessible et la plus fréquentée. Vous pouvez la trouver généralement sur les plages de sable ou de galets.

La particularité du point break, c’est que c’est une vague qui part toujours du même endroit pour se briser sur une roche. Quant au reef break, elle casse sur un récif, et n’est pas une vague appropriée aux débutants.

Procurez-vous l’équipement pour surfer

Pour pratiquer du surf, vous avez besoin d’équipements adéquats tels que la planche, une combinaison, le wax, ou encore le leash. Le choix d’une planche tient compte de la flottaison, un critère qui s’appuie essentiellement sur les mensurations de la planche. Si vous voulez plus de volume, vous devez opter pour des planches longues, épaisses et aussi larges, munies d’un rocker plat.

Vous devez vous procurer une combinaison de surf, essentielle pour vous protéger des coups de froid ou de chaleur. Elle vous prémunit aussi des blessures qui peuvent survenir en raison des frottements. Pour la choisir, vous devez considérer la température de l’eau de votre spot de surf. Par ailleurs, si vous cherchez à avoir une bonne adhérence, pensez à waxer votre planche.

Il existe différentes typologies de wax qui s’adaptent à toutes les températures d’eau : froides, chaudes et tropicales. Vous devez miser sur la texture et la dureté, pour choisir votre équipement. Enfin, le dernier accessoire incontournable que vous devez avoir dans votre collection est le leash. Vous l’attachez à votre pied, et cela vous permet, lorsque vous glissez ou que vous chutiez de votre planche, que vous puissiez la retrouver facilement.

Apprenez à prendre soin de votre équipement de surf

Prendre soin de vos équipements est essentiel pour leur garantir une bonne durabilité dans le temps. Pour cela, rincez toujours votre combinaison après chaque utilisation. Ensuite, nettoyez convenablement votre planche de surf. Rincez aussi les parties velcro et le scratch de votre leash pour enlever tous les grains de sable qui s’y trouvent.

Étalez votre combinaison à l’ombre pour le séchage. Ensuite, essuyez votre planche, et rangez-la soigneusement dans sa housse. Enfin, retirez le leash de votre planche de surf. Renouvelez ces gestes toutes les fois que vous finissez d’utiliser vos équipements, afin qu’ils durent plus longtemps. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre matériel.

Catégories : Sport

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *