Cet article fait partie de notre série consacrée au développement personnel.

*

Et si avoir confiance en soi était le seul véritable super-pouvoir qui existait ?

N’avez-vous jamais remarquer ces personnes qui débordent d’énergie et d’assurance, à qui tout semble leur réussir ? Toutes ces personnes ont un gros point en commun : Elles ont une confiance quasiment absolue !

La confiance en soi est une sorte de super-pouvoir parce qu’elle nous donne une force à toute épreuve.

– Un échec amoureux ? Pas grave, j’ai confiance en moi, je sais que je vaux mieux que ça et je ne me laisse pas abattre par la rupture.

– Une entreprise qui fait faillite ? Tant pis. J’ai échoué mais j’ai confiance en mes capacités, je sais que je peux réussir !

– Dans 3 mois, je pars vivre en Pologne ? Très bien, dans ce cas, je vais apprendre parfaitement le polonais car je sais que je peux le faire.

Cette capacité à croire en soi et ses capacités est forcément enviable : Imaginez tout ce que vous pourriez faire si vous aviez une confiance absolue en vous…Pas grand chose ne vous résisterait et surtout vous n’auriez plus peur de passer à l’action…(Finis donc les après-midis et les soirées à procrastiner devant Netflix!)

Moins vous êtes confiant et plus votre zone de confort est grande…Du coup, vous avez encore moins envie pour passer à l’action. A l’inverse, plus vous êtes confiant et plus c’est facile d’évoluer en dehors de votre confort pour une raison simple : Vous ne percevez plus le risque de la même manière.

La chose que vous souhaitez faire n’est pas si risquée puisque vous savez que vous avez les capacités en vous pour réussir !

Pourquoi avoir confiance en soi peut changer sa vie

Pour une raison simple : Tous les aspects de notre vie sont décidés en grande partie par la confiance que nous avons en nous.

Combien d’opportunités amoureuses, sociales, professionnelles avez-vous refusé parce que vous manquiez de confiance en vous ?

Combien de regrets avez-vous accumulé au fil des années parce que vous manquiez de confiance ?

Le manque de confiance en soi est un véritable frein. Il pousse à l’inaction, à la peur d’agir. Vous n’osez plus rien faire parce que vous pensez en être incapable. A force, ça crée de la frustration et votre moral tombe à zéro…et votre manque de confiance s’aggrave encore plus !

Une confiance en soi débordante de multiples conséquences sur notre vie et notre bien-être. C’est comme ça que l’on peut instaurer de grands changements dans notre quotidien !

Le seul problème c’est que c’est très facile de manquer de confiance :

– Soit parce qu’on a des complexes physiques

– Soit parce qu’on ne réussit pas aussi bien que les autres sur le plan professionnel et personnel

– Soit parce qu’on ne se trouve aucune qualité et qu’on se sent inférieur

Malheureusement pas tout le monde ne bénéfice d’une confiance absolue !

Si vous souhaitez booster votre estime de soi au plus vite, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants.

Comprendre d’où vient le manque de confiance

Le manque de confiance en soi est un état psychologique qui nous fragilise et affecte notre vie de tous les jours !

Au lieu d’avoir plein d’envies et plein de projets, on préfère ne pas se projeter car on se sent incapable d’accomplir quoi que ce soit de bien…

Les personnes qui ont peu confiance en elles préfèrent donc rester en retrait plutôt que de s’engager pleinement dans leur vie…

Du coup, elles ratent plein d’occasions de tenter de nouvelles choses, ce qui n’est ni bon ni pour l’épanouissement personnel, ni pour le moral !

A l’inverse, les personnes qui débordent de confiance croquent la vie à pleine dent car elles ont le sentiment d’être inarrêtables !

Cet article s’attarde plutôt sur les raisons qui expliquent un manque de confiance en soi. Si vous souhaitez découvrir comment prendre confiance en soi rapidement, lisez cet article !

Quelles sont les causes et solutions contre le manque de confiance en soi ?

L’absence de succès

Les gens vous répètent à longueur de journée qu’il faut croire en soi, que vous êtes capable de faire de grandes choses…Mais est-ce facile d’avoir une haute estime de soi-même quand on a jamais rien accompli de spécial ?

Si vous n’avez jamais obtenu de succès dans quelque chose, forcément, c’est pas évident d’avoir une foi inébranlable en ses capacités ! Pire encore si vous avez déjà connu des échecs. Les entrepreneurs connaissent bien ça…

Avant d’avoir une entreprise qui marche, ils ont connu beaucoup de ratés…Et quand on les enchaîne, la confiance prend un sacré coup !

N’oubliez pas une chose : Vos échecs passés ne peuvent qu’augmenter vos chances de réussir dans le futur. Vous avez fait des erreurs, vous avez pris des mauvaises décisions. Alors oui, vous avez échoué mais vous avez aussi appris.

Ces échecs vont vous permettre de tirer des leçons et de faire moins d’erreurs les fois suivantes. Nous avons rédigé une liste d’exercices pour gagner en confiance en soi, l’un d’eux consiste à lister ses échecs et à en tirer des enseignements !

Peur du regard des autres

Craindre d’être sans cesse juger par les autres, ce n’est jamais bon signe niveau confiance en soi ! La peur des critiques peut être le résultat d’une adolescence et d’une jeunesse difficiles.

Dans tous les cas, c’est une peur qui est difficile à surmonter parce qu’elle peut être très ancrée…

La première chose à faire : C’est prendre du recul.

Devinez-quoi …Même si une personne vous déteste, même si une personne dit du mal de vous, il ne peut pas vous arriver grand chose.

En fait, vous ne dépendez de personne sinon de vous. Personne n’a le pouvoir, avec seulement sa parole ou ses pensées, de vous détruire. Si c’est le cas, c’est seulement parce que vous avez décidé de lui donner autant d’importance.

Lire aussi : Comment avoir une meilleure image de soi

Le perfectionnisme est votre pire ennemi

Le perfectionnisme est le pire ennemi de la confiance en soi. Si pour vous réussir, c’est être parfait, alors vous ne pourrez qu’échouer ! Rien ne peut se dérouler comme vous le voudriez.

Si chaque imperfection attaque votre capital confiance, vous ne pourrez pas vous en sortir !

Apprenez à embrasser l’incertitude et à l’imperfection.

Les choses n’ont pas besoin d’être magnifiques pour fonctionner :

– Vous voulez lancer une entreprise sans avoir toutes les connaissances ? C’est pas grave, vous apprendre sur le tas.

– Vous avez envie de partir en Australie mais vous ne parlez pas un mot d’anglais ? Tant mieux, votre apprentissage n’en sera que plus rapide !

– Une personne vous plaît mais vous ne vous pensez pas assez bien pour elle ? Vous n’êtes personne pour savoir ce qui est bien pour les autres…Foncez tout simplement !

Si vous cherchez à être parfait ou pouvoir faire les choses parfaitement…vous ne passerez jamais à l’action ! Ne soyez pas trop dur avec vous-même et laissez-vous plus de marge !

Un manque de confiance en soi entraîne l’inaction : voici la solution pour changer

Chez Adviene, nous sommes persuadés que le manque de confiance en soi peut être terrible en termes de qualité de vie.

Comme expliqué plus haut, Manquer de confiance en ses capacités entraîne l’inaction. On préfère ne rien faire plutôt que d’affronter un potentiel échec.

C’est là où se situe l’erreur : Vous n’êtes pas la somme de vos réussites et de vos échecs. Ce ne sont ni vos réussites, ni vos échecs qui vous déterminent pour une raison très simple :

Vous n’êtes jamais l’entier responsable.

  • On n’a jamais un contrôle total et absolu sur les choses qui nous entourent.
  • Une entreprise peut fonctionner ou échouer pour des raisons extérieures.
  • Une relation peut cesser parce qu’une personne n’éprouve plus de sentiment
  • On peut rater ses études parce qu’on n’était malade ou qu’on devait bosser pour subvenir à ses besoins

Et c’est valable aussi pour les choses positives. Les personnes humbles qui réussissent ont conscience qu’elles ont réussi parce qu’elles bénéficiaient d’un contexte favorable :

  • Des parents compréhensifs
  • Des capacités naturelles en sport ou en musique
  • Une famille aisée
  • Une intelligence supérieure

Quoiqu’il arrive, vous ne devez pas laisser la confiance en soi (et son manque) vous empêcher d’avancer et d’accomplir !

Comment prendre confiance en soi rapidement ?

Prendre et assumer ses décisions.

Vous avez sans doute remarqué que les personnes qui ont confiance en elle ont la faculté incroyable d’être capable de prendre des décisions très rapidement, presque sans hésiter.

Le font-elles parce qu’elles sont géniales et savent tout ? Pas du tout ! Elles le font parce qu’elles savent se fier à leurs instincts et surtout, elles osent s’affirmer !

En s’affirmant, elles développent naturellement une confiance en elle à toute épreuve.

Osez prendre des décisions, osez affirmer vos envies et vos objections : Si votre groupe d’amis vous « impose » quelque chose que vous n’avez pas envie de faire, ne le faites pas ! C’est aussi simple que cela.

La confiance en soi doit aussi s’auto-alimenter : C’est en faisant différentes actions que vous serez en mesure de bâtir un capital confiance…Et plus votre capital confiance grandira, plus vous oserez.

C’est donc un cercle vertueux qu’il faut mettre en place le plus rapidement possible !

Prenez soin de vous.

Soignez votre apparence, faites du sport, adoptez des bonnes habitudes de vie. Apparaître sous son meilleur jour facilite le fait de prendre confiance en soi. C’est même essentiel !

Cela ne veut pas dire qu’il faut dépenser des sommes faramineuses en nouveaux vêtements…mais simplement faire en sorte que vous vous sentiez bien dans votre peau !

Et puis, de manière générale, prendre des bonnes habitudes permet d’être en meilleur forme et d’avoir un état-d’esprit plus positif ! Ne sous-estimez pas l’importance de l’image de soi, elle joue un rôle essentielle dans notre estime de soi !

Passez à l’action

Il n’y a rien de plus efficace que de passer à l’action pour prendre confiance en soi. Pourquoi ? Parce que cela vous montre que VOUS aussi vous êtes capable d’accomplir des choses.

Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument commencer par un projet titanesque. Vous pouvez commencer petit et y aller étape par étape.

Mais vous devez agir et faire au plus vite !

Commencez par fixez des objectifs à court-terme.

– Faire du sport au moins 3 fois par semaines

– Débuter l’apprentissage d’une langue étrangère

– Réfléchir au logo de votre site web ou au nom de votre entreprise

Plus vous passerez à l’action, plus vous aurez confiance en vous car vous réaliserez que vous êtes capable d’atteindre des objectifs avec un peu de détermination.

Le jeu des qualités

Un exercice simple et très utile : Le jeu des qualités !

Prenez une feuille de papier et écrivez toutes vos qualités.

N’écrivez pas les domaines dans lesquels vous êtes le meilleur, non, simplement les domaines dans lesquels vous avez des qualités ! Pas besoin d’être le meilleur ou le plus fort….

– Est-ce que vous êtes bon au sport ?

– Est-ce que vous êtes un bon ami sur qui on peut compter ?

– Est-ce que vous prenez soin de votre famille ?

– Est-ce que vous êtes un bosseur quand vous êtes motivé ?

Etc.

Souvent les personnes qui manquent de confiance en elles sont persuadées qu’elles n’ont rien…Alors que c’est faux !

Nous savons tous des choses que les autres ignorent et nous avons tous développé des connaissances et des compétences particulières.

Ne pas chercher la perfection

Si vous attendez d’être parfait pour prendre confiance, c’est mal parti ! Non, vous n’êtes pas parfait.

Le monde ne l’est pas non plus ! En bref, personne n’est parfait et ça n’empêche pas pourtant les gens de vivre heureux ou de réussir leurs projets.

C’est normal d’expérimenter des échecs, de faire face à des obstacles…Cela ne devrait pas pour autant vous empêcher d’avancer.

Le piège perfectionniste peut conduire à l’inaction car on finit par avoir peur de se rater !

Les exercices pour gagner en confiance en soi facilement !

1. Faites-un bilan de votre situation

Pour avoir une vision plus précise de vos objectifs (et de vos points faibles), faites un premier bilan. La confiance en soi se vérifie dans plein de domaines et n’est pas toujours égale :

Peut-être que vous êtes très à l’aise en séduction mais beaucoup moins dans le monde professionnel.

Peut-être que vous avez de la peine à vous imposer en société alors que vous êtres très l’aise quand vous êtes avec une personne seulement.

Faites-donc un premier bilan pour savoir précisément où vous en êtes et surtout quels sont les points que vous absolument améliorer en priorité !

2. Listez toutes vos réussites et récitez-les à haute voix

Vous pensez que vous n’avez rien réussi dans votre vie ? Grosse erreur !

Vous avez réussi une partie de votre scolarité, vous êtes sans doute un(e) ami(e) fidèl(e) sur qui on peut compter. Vos parents et votre famille vous apprécient…Vous avez sans doute faite de bonnes actions. Et oui, vous avez déjà de nombreuses réussites sans même vous en rendre compte !

Très important donc de les noter quelque part et de les réciter à haute-voix. C’est un excellent exercice pour obtenir un gain de confiance en soi quasi-instantané !

3. Faites connaissances avec vous-même !

Un super exo pour booster sa confiance en soi consiste à rédiger une petite biographie et un portrait de soi-même. Quelles sont qualités, vos défauts ? Quels sont vos projets, vos envies, vos peurs ?

Pourquoi est-ce utile de faire ça ?

La confiance en soi est liée à une perception intime que l’on a de nous-même. En se décrivant objectivement, on peut prendre conscience que le manque de confiance que nous avons est principalement une vue de l’esprit…

Dans les faits, on a des qualités et des défauts comme tout le monde !

4. Avouez-vos rêves/objectifs et assumez-les

Vous avez des rêves, des objectifs que vous ne voulez pas avouer ? Écrivez-les et scandez-les à haute voix. Cette attitude conquérante vous permet de renouer avec une meilleure image de vous-même. Un exercice parfait pour recharger les batteries quand on a petit coup de mou !

La confiance en soi est un processus qui peut prendre du temps

Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Oui, on aimerait tous se transformer du jour au lendemain. Si vous êtes de nature timide, vous aimeriez vaincre la timidité en l’espace d’une soirée…

Soyons réalistes, ce n’est pas possible ! Vous pouvez cependant faire des progrès chaque jour. Plus vous avancerez dans vos projets, plus vous prendrez confiance en vous.

Vous constaterez vos réussites et réaliserez que vous aussi vous pouvez accomplir vos objectifs.

Ne soyez pas trop dur avec vous, croyez en vous…et ayez confiance ! 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This