Cet article fait partie de notre sélection des meilleurs articles du site. Découvrez les meilleurs billets d’Adviene en cliquant ici.

*

Comment ne plus être timide, comment vaincre sa timidité sont des questions que beaucoup de problèmes auxquels sont confrontés beaucoup de personnes.

La timidité est une sensation, un ressenti qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur notre vie sociale. Une difficulté à prendre la parole, à donner son opinion, à partager ses idées, à prendre des décisions…La timidité excessive entraîne la frustration, ce qui détériore grandement la qualité de vie en générale !

Ne plus être timide quand on l’a toujours été semble être une mission impossible mais, forte heureusement, il existe plus « process » et exercices pour vaincre sa timidité et conquérir la vie de ses rêves.

Comprendre sa timidité pour pouvoir la vaincre et ne plus être timide

Vous l’avez remarqué : Vous n’êtes pas toujours timide. Avec certaines personnes ou selon le contexte, vous faites même plutôt preuve d’assurance ! L’environnement et les gens jouent en effet un rôle crucial. Vous ne vous comportez pas de la même manière avec vos frères et sœurs qu’avec une personne dont vous êtes secrètement amoureuse.

Lire aussi : Comment se faire de nouveaux amis ?

De même, vous n’aurez pas la même assurance si vous être dans une situation que vous maîtrisez ou à l’inverse, dans une situation où vous n’avez aucun contrôle. La timidité est profondément liée à la confiance en soi, et la confiance en soi est variable.

Comment ça ? C’est très simple : Imaginez que vous êtes un champion du monde d’échec. Vous connaissez parfaitement le jeu, vous êtes respecté par vos pairs. Si un journaliste vient vous poser des questions pendant une compétition, vous ne serez absolument pas timide ! Pourquoi ?

1- Parce que vous êtes dans votre élément.

2- Le journaliste va vous poser des questions sur un domaine que vous maîtrisez (le jeu d’échec), vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise à ce niveau.

3- Vous êtes en position de force. Vous êtes un maître de la discipline. Le journaliste lui est un néophyte, vous êtes la figure d’autorité.

C’est pour cette raison, et l’on oublie bien souvent, que la confiance en soi varie en fonction de plusieurs éléments. Vous-même pouvez être confiant dans un contexte et particulièrement timide dans un autre.

Dans certains cas, on peut même parler de timidité maladive !

Les exercices pour ne plus être timide et vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité demande parfois d’énergie !

1- Non, la timidité n’est pas un vilain défaut 

Oui, il est possible que vous souffriez beaucoup de votre timidité et que votre seul souhait soit de la voir disparaître…Mais sachez qu’être timide, ce n’est pas un défaut ! Vous n’êtes pas une mauvaise personne, vous n’êtes pas faible. Ne culpabilisez par pour cela !

La timidité peut aussi être une force parce qu’elle forge un certain regard sur le monde…Cette richesse est à vous et à vous seul. Alors, oui, c’est pas facile à vivre au quotidien et oui, vous avez envie de changez mais ne soyez pas trop dur avec vous-même !

2- Se sentir bien dans sa peau et dans sa tête

La timidité est souvent la conséquence d’un manque de confiance en soi. Pour vous donner un maximum de chances, faites-en sorte de prendre soin de vous, de bien vous habiller afin de booster votre capital confiance.

En étant plus confiant, vous serez moins timide face aux autres. Vous pouvez refaire votre garde-robe et obtenir une nouvelle coupe de cheveux qui vous met en valeur, et surtout mettez-vous au sport ! Un excellent moyen de prendre soin de son corps et de sa tête.

3- C’est l’heure du bilan…

Pensez à toutes les situations où vous êtes timide, ou vous rougissez et posez-vous la question suivante : Pourquoi ?

Est-ce que votre manque de confiance est légitime ? Je suis sûr que non. Prenez une feuille de papier et un stylo et écrivez vos qualités et vos accomplissements…Je suis sûr qu’après quelques minutes, vous aurez une liste assez étoffée.

La réalité, c’est que nous avons tous des forces et des qualités. Alors oui, nous ne sommes pas parfaits, comme personne d’ailleurs, mais nous avons tous des qualités et des choses dont nous pouvons être fiers.

4- L’autre est bienveillant

Quand on est timide, on éprouve une sensation de rejet, un sentiment d’adversité face aux autres. On a l’impression que les autres personnes sont contre nous, qu’elles cherchent à nous nuire…alors qu’en réalité, c’est tout le contraire !

Quand vous prenez la parole en public, n’oubliez pas que les autres aussi sont mal à l’aise, les autres aussi ont des craintes et des peurs.

5- Devenir à l’aise en conversation

Quand on est timide, on redoute le fait d’avoir une conversation avec une personne qui ne connait pas. Quelques astuces peuvent vous aider à devenir plus à l’aise dans vos conversations :

– Apprendre à écouter….

C’est sans doute la compétence la plus importante qu’il faut apprendre, pour une raison très simple. Les gens adorent parler d’eux-mêmes. Si vous savez écouter, les gens se feront un plaisir de converser avec vous. N’hésitez pas à leur poser des questions ou à les relancer quand quelque chose n’est pas clair, ils seront ravis de vous expliquer davantage !

Lire aussi : Comment avoir de la conversation

6- Apprendre à sortir de sa zone de confort !

Pour sortir de sa zone de confort, pour faire simple, il faut tout simplement passer à l’action

Plus précisément, une action concrète. Par exemple, si vous voulez améliorer votre santé cardiovasculaire, commencez à courir. Si vous avez déjà couru, commencez à courir plus vite. Oui, c’est difficile. Oui, il serait beaucoup plus facile de continuer à se promener sur le tapis roulant avec une bonne lecture, mais vous devez commencer à le changer ! Si vous voulez tourner la page sur une relation passée, commencez à prendre des mesures contraires.

Arrêtez de consulter Facebook, arrêtez d’envoyer des messages texte, commencez à tendre la main à d’autres personnes dans votre vie, arrêtez de vous isoler, sortez de votre zone de confort !

Si vous voulez améliorer votre estime de soi, sortez de votre zone de confort de discours et de critiques négatives et commencez à vous donner des affirmations positives… même si c’est vraiment inconfortable et difficile à faire !

7. Partez à la rencontre des autres

Quand on est timide, c’est la plus grosse peur…Et c’est aussi le meilleur exercice : Faire en sorte d’aller à la rencontre des gens. 

Allez vers les autres est la meilleure technique pour être plus à l’aise et vaincre sa timidité sur le long-terme. Pour réussir : il suffit simplement dans un premier de se rendre dans les endroits propices aux rencontres comme :

  • Les bars
  • Les clubs de sport
  • Les cours artistiques ou créatifs
  • Les soirées chez des amis ou avec la famille

Alors, c’est clair que c’est pas facile au début. Mais le fait de rencontrer d’autres personnes vous permettra d’être plus à l’aise avec les autres !

Timidité et confiance : L’importance d’avoir une bonne image de soi pour ne plus être timide !

L’image de soi désigne la manière dont on se perçoit.

On peut avoir une image de soi positive ou négative.

L’image de soi est l’un des composants essentiels de la confiance en soi !

Cette perception que nous avons de nous-même est parfaitement subjective.

La manière dont on se perçoit est différente de la manière dont les autres vous perçoivent.

D’ailleurs CHAQUE personne qui vous connait vous voit différemment : Pour certains, vous êtes une personne très importante, pour d’autres vous êtes une personne parmi d’autres.

En ce qui concerne l’image de soi, elle joue un rôle crucial dans notre vie car c’est elle qui va influencer la manière dont on se comporte avec les autres. Plus elle est meilleure, plus on se sent mieux.

Si vous avez une bonne image de vous : vous allez vous montrer positif et engageant. Et au contraire, si vous avez une image plutôt négative, vous risquez de manquer de confiance en vous !

La bonne nouvelle, c’est que c’est une notion purement subjective et personnelle. On peut donc effectuer un travail sur soi-même pour changer la manière dont on se perçoit.

Comment avoir une meilleure image de soi-même et vaincre sa timidité

1. Qu’est-ce que vous reprochez exactement ?

Première question à se poser : Quels sont les problèmes ?

Qu’est-ce que vous n’aimez pas chez vous ?

Cela peut être des événements dans votre vie, des échecs ou alors des caractéristiques physiques. Vous n’aimez pas votre corps, votre visage ?

Faites-un inventaire complet.

2. Qu’est-ce que vous pouvez changer ?

Comme toujours sur Adviene, nous ne cherchons pas à avoir un discours angélique en disant que vous êtes parfait. Oui, vous avez peut-être des défauts, oui, vous avez peut-être des faiblesses et oui, il y a peut-être des choses que vous devriez changer pour vous sentir mieux.

Reprenez votre inventaire et regardez précisément ce qui peut être corrigé et changé.

3. Établissez un plan simple et direct

Pour chaque chose pouvant changer, écrivez des solutions simples et directes.

Vous n’aimez pas votre corps car il est trop gras ?  Sport et alimentation.

Vous n’aimez pas votre style vestimentaire ? Séance relooking et demande de conseils.

Vous n’avez aucune passion dans la vie ? Débutez des activités qui vous attirent/intéressent (voir notre article)

Vous manquez de conversation ? Cultivez-vous, suivez l’actualité, apprenez à débattre.

Vous pouvez consulter notre exercice sur les exercices à faire pour améliorer la confiance en soi, histoire de trouver quelques idées !

4. Pour les choses que vous ne pouvez pas changer : Acceptez !

Vous savez quoi ?

On a tous des défauts. Et pour certains, on ne peut rien y faire. On peut être petit, laid, ne pas avoir d’argent, ne pas avoir d’amis, ne pas être intéressant…Ce sont des choses qui arrivent.

Dans ce cas, il y a une chose à faire : Accepter.

Accepter, ça ne veut pas dire se résigner. Cela veut dire vivre et continuer à avancer.

Aucun défaut ne doit vous empêcher de vivre une vie heureuse. Aucun défaut ne doit détruire l’image que vous avez de vous-même !

5. Ne soyez pas perfectionniste

C’est très facile d’avoir une mauvaise image de soi quand on est perfectionniste. Vous ne serez jamais parfait dans aucun domaine parce que personne ne l’est. On peut toujours faire mieux, on peut toujours être plus performant…

C’est très bien chercher à s’améliorer…Mais il y a une différence FONDAMENTALE entre chercher à progresser et chercher à être parfait.

Au contraire, il faut embrasser l’imperfection pour toujours progresser davantage ! Acceptez vos défauts et ne les laissez pas vous influencer négativement !

6. Gare aux personnes toxiques !

C’est peut-être votre cas aussi. Les personnes qui ont une mauvaise image d’elle-même ont souvent grandi dans un contexte familial difficile. Des parents ou des frères et sœurs qui rabaissent et insultent peuvent complètement détruire l’image que l’on se fait de soi !

Si vous avez des personnes comme ça dans votre entourage, n’hésitez pas à vous en éloigner…Ce n’est jamais facile au début mais c’est important pour se sentir bien ensuite !

7. Apprenez à croire en vous

Oui, c’est facile à dire et pas simple à mettre en pratique. Mais croire en vous doit devenir une habitude ! En ayant cette croyance, vous allez vous percevoir de manière bien plus positive.

L’image de soi est une construction 

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que la perception de soi-même est une construction purement personnelle. Avoir une meilleure image de soi, ce n’est pas réussir ou être plus performant, c’est d’abord apprendre à se regarder avec bienveillance.

Plus votre regard est bienveillant, plus l’image que vous aurez de vous-même sera meilleure.

Et la façon dont on se voit est directement corrélée avec la confiance en soi…d’où l’importance d’agir dessus.

Ne soyez pas dur avec vous. On est toujours le pire juge quand ça nous concerne. Et si on ajoute à ça une faible estime de soi, le bilan peut très vite devenir catastrophique.

Ne vous attendez pas à changer votre image du jour en lendemain…C’est le fruit d’un processus long et d’une réflexion profonde. Mais croyez-nous : Une image positive et bienveillante de vous-même, c’est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire !

Et vous cher lecteur, avez-vous des conseils pour croire en vous ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This