La solitude est le plus grand des maux !

En tant qu’être humain, nous sommes des individus sociaux, nous avons besoin d’être au contact des gens.

Peut-être que vous êtes actuellement dans une passe difficile. Vous êtes seul(e). Soit vous avez changé de ville et tout est à refaire, soit vous vous êtes éloigné de votre cercle social pour faire le vide et repartir sur de bonnes bases.

Dans tous les cas, vous souhaitez une chose : Rencontrer de nouvelles rencontres !

La bonne nouvelle dans l’histoire, c’est que c’est au final assez facile. Comme mentionné plus haut, nous sommes avant tout des êtres sociaux…Nous pouvons donc assez naturellement nouer des contacts et des relations avec les autres !

Pourquoi faire la rencontre d’autres personnes peut changer sa vie

On aime bien penser que l’on peut réussir sa vie tout seul, sans l’aide de personne. Dans les faits, c’est plus compliqué, on est tout de même dépendant des autres. Pourquoi les personnes qui réussissent sont très souvent sympathiques ?

Parce que la réussite dépend aussi de ce que les autres veulent bien vous accorder. Si on pousse le raisonnement à l’extrême, c’est même assez saisissant.

Exemple : Vous créez une entreprise. Un an après, votre projet cartonne ! C’est grâce à vous, c’est sûr…mais que seriez-vous sans vos fournisseurs, investisseurs, employés et clients ?

Pas grand chose !

Comment ces personnes pourraient agir en votre faveur si vous ne les aviez jamais rencontrées ? Si vous n’aviez pas fait en sorte de les rencontrer ?

Autre exemple :  Un ami vous invite à une soirée chez des amis à lui que vous ne connaissez pas. Au début, vous hésitez.

Après tout, vous ne les connaissez pas, vous n’avez pas envie de sortir de votre zone de confort. Vous préférez rester tranquillement chez vous pour regarder Netflix.

On l’a déjà tous faits. Mais on ne pense jamais aux conséquences éventuelles : Si on s’était rendu à cette soirée, on aurait peut-être rencontré :

  • l’amour de notre vie
  • un associé pour lancer une entreprise
  • l’un de nos meilleurs amis

Faire la connaissance de nouvelles personnes peut avoir de grandes conséquences. Chaque rencontre est une occasion de créer quelque chose de nouveau. Ces connexions peuvent ensuite amener de très belles choses dans votre vie !

Comment rencontrer des gens quand on est seul ?

Voici quelques techniques pour faire de nouvelles rencontres…Si vous les appliquez, vous serez en mesure d’élargir votre cercle social super rapidement !

Un mot sur la timidité…

C’est pas simple de rencontrer des gens quand on est timide. La timidité nous empêcher d’aller vers les autres, ce qui peut être extrêmement handicapant sur le long-terme.

Si vous avez des soucis à ce niveau-là, nous vous invitons à lire notre dossier sur la timidité qui présente aussi plusieurs exercices pour s’en sortir !

1. Allez dans les endroits fréquentés

Rien d’incroyable mais pour rencontrer des gens, il faut aller là où ils se trouvent…Bars, clubs de sport, associations, cours, etc. Plus il y a du monde, plus vous avez des chances de rencontrer des personnes !

2. Adoptez une attitude engageante 

Forcément, si vous avez une attitude un peu intimidante, vous risquez de rater des occasions !

C’est plus facile d’aller vers quelqu’un qui sourit et qui a l’air avenant. Travaillez sur cet aspect-là pour mettre toutes les chances de votre coté.

3. Engagez la conversation

N’hésitez pas à engager vous-même la conversation. En prenant les devants, vous mettez toutes les chances de votre coté. Pour les sujets de conversation, pas besoin de faire bien compliqué !

Parlez de vos rêves, de vos objectifs, de vos aspirations…Évitez les sujets trop négatifs ou trop clivant.

 

4. Pensez à votre entourage lointain

Les amis de vos amis, les cousins que vous n’avez plus vu depuis 10 ans, vos collègues de travail…Votre réseau est bien plus grand que ce que vous pouvez penser.

Par exemple, vous avez sûrement un collègue de travail avec qui vous vous entendez bien…Pourquoi ne pas lui proposer un de ces jours d’aller prendre un verre dans un bar après le boulot ?

C’est une excellent occasion de se faire un nouvel ami !

5. Apprendre à sortir de sa zone de confort

Allez vers les autres, c’est pas forcément simple quand on est de nature réservée. Il faut donc dans un premier temps apprendre à sortir de sa zone de confort et à bousculer ses habitudes.

Nous irons cependant un poil plus loin : Aller vers les gens est par essence un excellent exercice pour son développement personnel. N’oubliez pas que la base du développement personnel, c’est de bâtir une vie riche en opportunité, rencontre et en bonheur.

Comment se faire de nouveaux amis quand on est un adulte ?

Quand on devient adulte, se faire de nouveaux amis, ce n’est pas forcément très facile !

Dans cet article, nous allons voir les différentes manières de faire pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir son cercle social.

Pourquoi les amis, c’est important ?

Une question qui paraître bête…mais au fond pas tellement. Les amis sont extrêmement importants parce que ce sont des personnes qui ont des profils très divers.

Contrairement à notre famille qui a souvent la même vision du monde et la même éducation, vos amis peuvent avoir des profils complètement différents !

Des riches, des pauvres, des artistes, des femmes, des hommes, des jeunes, des plus vieux, des sportifs, des entrepreneurs et surtout le plus important : DES PERSONNES QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC VOUS.

C’est en effet quelque chose qui nous semble très important chez Adviene : Apprendre à être en désaccord est une très bonne habitude pour s’enrichir sur le plan intellectuel et spirituel…et les amis, c’est parfait pour ça !

En couple, c’est toujours mieux d’être avec quelqu’un qui partage une vision identique et les mêmes valeurs…alors que vos amis, eux, peuvent être complètement différents.

Il faut profiter de cette potentielle richesse…Mais beaucoup d’adultes ne le font, si bien qu’ils finissent par s’ennuyer et souhaitent faire de nouvelles rencontres !

Lire aussi : Comment vaincre sa timidité

Pourquoi se faire de nouveaux amis est difficile quand on est adulte

C’est peut-être ce que vous vous dites ? Les choses ont changé depuis votre jeunesse où vous rencontriez de nouvelles personnes chaque année…

La raison est simple : L’école est le meilleur moyen pour se faire de nouveaux amis. L’école est obligatoire, d’une part, et d’autre part, chaque année, les classes se renouvellent…C’est donc une occasion parfaite pour voir de nouvelles personnes (et donc se faire de niveaux amis).

A l’inverse, quand on est adulte, on rencontre moins de gens. On se fixe dans son cercle social et dans son job…Du coup, on voit moins de nouvelles têtes. A contrario, les adultes qui bossent dans des secteurs où il y a beaucoup de mouvements (comme les bars ou l’événementiel) ont des carnets d’adresse bien remplis !

Mais c’est une minorité.

La plupart d’entre nous travaillons dans des endroits assez fermés.

Et puis quand on est jeune, c’est fréquent de déménager dans une autre ville pour les études par exemple. (voir notre article : Comment se faire des amis dans une nouvelle ville)

Une fois adulte, on déménage moins !

Les astuces pour se faire de nouveaux amis !

Comme mentionné ci-dessus, le plus important et le plus simple, c’est de sortir et d’aller dans des endroits où il y a du monde et surtout, favorables à la rencontre.

Les boites de nuit : C’est le piège ! Les discothèques ne sont pas vraiment des endroits propices aux rencontres amicales. Déjà parce que c’est la nuit…Et l’ambiance nocturne est très particulière : vous ne connaîtrez jamais les gens sous leur vrai jour.

Ensuite, il y a beaucoup de bruit, ce qui est très mauvais et pas du tout propice aux rencontres.

Les bars : C’est déjà bien mieux. Les bars ont l’avantage d’être des espaces conviviaux où il est possible de tenir une conversation. Comme c’est un espace confiné, il favorise les rencontres…

Les associations et les clubs : C’est à notre sens le meilleur moyen de se faire de nouveaux amis. Les personnes présentes viennent souvent seules, elles sont naturellement plus ouvertes aux rencontres amicales !

Les musées et expositions : Là-aussi, c’est une très bonne opportunité de rencontrer des gens qui vous ressemble (à condition que vous appréciez la culture). Et puis, c’est très facile de trouver des sujets de conversations !

Comment se faire des potes quand on emménage dans une nouvelle ville ?

Changement de boulot, d’études et ou nouveau départ dans la vie…On est parfois amené à changer son lieu de résidence. Il faut donc tout apprendre à nouveau et surtout se créer de nouvelles habitudes !

Et forcément, quand on déménage, on emmène rarement avec soi tout son cercle social…Il faut donc s’en créer un nouveau (et c’est pas toujours simple).

On va donc voir ensemble les stratagèmes à mettre en place pour établir de nouvelles connexions rapidement ! 😀

Pourquoi se faire des amis doit être une priorité dans on déménage dans une nouvelle ville ?

Parce que les amis, c’est important !

Sans un cercle social large, le sentiment de solitude arrive très vite. Personne n’a envie de passer toutes ses soirées devant son ordinateur ou sa télévision…Une vie sociale épanouie est une condition si ne qua non au bonheur !

Et c’est particulièrement vrai quand on emménage dans un endroit où l’on pas encore tous ses repères…

Les nouvelles rencontres vous permettent en effet de mieux vous intégrer : Ils vont vous donner les bons plans pour faire ses courses, les meilleures adresses pour déjeuner, les coins qu’il vaut mieux éviter le soir, etc.

Les amis facilitent votre intégration dans votre nouvel environnement (en plus d’être enrichissants et stimulants pour son développement personnel). Voilà pourquoi il faut chercher à s’en faire le plus vite possible quand on arrive quelque part.

(Se faire de nouveaux potes est facile, rassurez-vous. Si vous avez tendance à être timide, on vous invite à consulter cet article qui présente différentes techniques pour lutter contre la timidité).

Les étapes pour se faire des amis dans une nouvelle ville rapidement !

Première chose à retenir, nous sommes des animaux sociables. Se faire de nouveaux amis, c’est facile…Il faut seulement se créer les opportunités en choisissant des endroits stratégiques !

De manière générale, il faut choisir des endroits fréquentés et propices à la rencontre.

Est-ce que les gens cherchent à faire de nouvelles rencontres dans le métro un lundi matin à 7h00 ? Absolument pas !

Par contre, le vendredi soir dans le quartier étudiant de la ville est sans aucun doute plus propice aux nouvelles rencontres !

Quels endroits pour rencontrer des gens ?

1. Les événements

Connaissez-vous le site On Va Sortir ? (https://www.onvasortir.com/)

C’est un réseau social qui propose à ses membres d’organiser des sorties/rencontres amicales dans les différentes villes de France et à l’étranger. OVS n’est pas le seul site à proposer ça.

Vous pouvez consulter les forums ou encore les groupes Facebook. Pensez aussi aux agendas culturels : festivals, expositions, conférences…Plein de façons de faire de nouvelles rencontres !

2. Club de sport

Le sport est très bon pour la santé (source) mais c’est aussi une très bonne idée pour se faire des amis. Vous pouvez en effet vous inscrire à un club de sport dans votre ville.

Même si vous n’êtes pas un sportif dans l’âme, ne vous inquiétez pas, il existe des cours prévus pour les débutants ou les sédentaires !

3. Loisirs

Peinture, cinéma, littérature, apprentissage d’une langue, autant d’occasions d’apprendre et de s’amuser en même temps. Ces lieu sont de très bons moyens d’entrer en contact avec de nouvelles personnes !

Favoriser les rencontres

1. Prenez les devants

N’oubliez pas la chose suivante : Les gens sont enclins à faire de nouvelles rencontres mais ils ne cherchent pas toujours à en faire activement. Cela veut dire que c’est à vous de prendre les devants et de faire preuve d’initiatives.

  • Cherchez le contact visuel
  • Cherchez à engager la conversation
  • Prenez leurs coordonnées

2. Savoir se montrer ouvert

Personne n’a envie de s’approcher et d’engager la conversation avec quelqu’un qui fait la gueule….Si vous avez l’air fermé, les gens n’auront pas forcément envie de vous connaître…D’où l’importance d’avoir l’air sympathique 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This