Pour certaines maladies ou conditions physiques, il s’avère parfois plus bénéfique de se tourner vers les médecines alternatives. Parmi les solutions que vous pouvez adopter se trouvent les ergothérapeutes. Avant de prendre rendez-vous et être soigné par un ergothérapeute, il faut connaître le métier, les avantages ainsi que les coûts à prévoir.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute et que fait-il ?

L’ergothérapie est une profession paramédicale. Elle repose sur un principe simple : l’utilisation thérapeutique d’activités ou d’occupations quotidiennes pour traiter les affections physiques, mentales, développementales et émotionnelles qui affectent la capacité d’un patient à effectuer des tâches quotidiennes. En tant que tel, un ergothérapeute certifié (que vous trouverez par exemple dans le premier annuaire français d’ergothérapeutes) est un praticien qui utilise des techniques thérapeutiques pour améliorer, réhabiliter ou maintenir la capacité d’un patient à effectuer des activités quotidiennes.

En général, les ergothérapeutes sont responsables d’un large éventail de fonctions et de tâches liées aux soins des patients. Selon le contexte dans lequel ils travaillent, les rôles d’un ergothérapeute consistent à :

  • évaluer l’état et les besoins d’un patient,
  • développer des plans de traitement pour répondre aux besoins d’un patient et l’aider à atteindre des objectifs spécifiques,
  • évaluer le domicile et/ou l’environnement de travail d’un patient,
  • recommander des adaptations pour répondre aux besoins du patient et améliorer son indépendance,
  • former les patients et leurs soignants à l’utilisation d’équipements spéciaux,
  • évaluer et documenter les progrès à des fins d’évaluation, de facturation et de rapport.

Quels sont les avantages de travailler avec un ergothérapeute ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits des sessions d’ergothérapie, voici une liste des nombreux avantages à travailler avec un ergothérapeute.

Empêcher les retours à l’hôpital grâce à l’ergothérapie

Les patients qui ont eu un séjour prolongé à l’hôpital en raison d’une infection avancée ou d’une blessure grave peuvent avoir de la difficulté à se réadapter aux activités quotidiennes. Un ergothérapeute travaillera en étroite collaboration avec ces patients pour reconstruire leur force musculaire, leur coordination et leur équilibre avec des exercices, ainsi que des options d’ajustement/d’adaptation.

Retrouvez votre indépendance avec l’intervention de ce patricien

La majorité des personnes qui consultent un ergothérapeute sont en difficulté dans leur quotidien. Surtout, elles veulent retrouver leur indépendance. Ce professionnel va soutenir les efforts du patient pour qu’il n’ait plus besoin d’aide au quotidien et soit entièrement indépendant.

Améliorez vos relations avec votre entourage

Même si un ergothérapeute n’est pas aussi compétent qu’un psychologue, il possède les connaissances et le savoir pour vous aider dans vos relations avec vos proches.

Combien coûte la consultation d’un ergothérapeute et est-elle couverte par une assurance ?

Les tarifs d’une consultation varient de quelques euros selon les ergothérapeutes. Ils affichent un tarif moyen de 50 euros la consultation. Ce qui fait également osciller ce prix, c’est le type de consultation à faire. Par exemple, une séance de diagnostic peut coûter plus cher.

Pour ce qui est du remboursement, seuls les soins en hôpitaux (dans le cadre d’une hospitalisation) peuvent être remboursés par la Sécurité sociale. Là encore, le remboursement total ou partiel dépend de chaque cas.

Y a-t-il d’autres professionnels qui peuvent fournir des services similaires à ceux offerts par les ergothérapeutes ?

Comme nous l’avons souligné, le métier d’ergothérapeute est très spécifique (et surtout plus dans le côté humain que dans le côté physique de la médecine). C’est pourquoi les professionnels qui prennent en charge tous les aspects de son travail sont très rares, voire inexistants. Néanmoins, pris un à un, certains spécialistes combinés peuvent endosser ce rôle. Un psychologue peut par exemple démêler les problèmes d’ordre psychologique. En ce qui concerne la rééducation physique, les infirmiers spécialisés peuvent très bien se charger de réapprendre au corps des patients à fonctionner comme avant.

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.