La créativité rend notre monde meilleur.

Vraiment, à quoi ressemblerait le monde si aucune découverte significative n’était faite ? Pas d’idées révolutionnaires, ou même simplement de nouvelles approches pour faire les choses ?

La créativité fait avancer l’humanité. Elle cherche de nouvelles solutions et accélère le progrès. Mais pas facile d’être créatif pour tout le monde. Et il faut bien dire que notre environnement ne facilite pas toujours la création !

Découvrons ensemble, à travers cet article, quelques méthodes pour booster sa créativité !

La créativité : qu’est-ce que c’est et pourquoi la développer ?

 

Avant d’apprendre à être plus créatif, voici un bon point de départ : Qu’est-ce que la créativité ?

Différentes disciplines ont différentes façons d’expliquer la créativité.

On peut trouver plusieurs théories (et cela dépend aussi du contexte) mais en générale, ces explications se retrouvent sur les points suivants : le lien entre la créativité et le fait d’augmenter son intelligence, le type de personnalité, les processus neurologiques et mentaux, la santé mentale et la capacité de créer quelque chose de nouveau. Sans oublier qu’un cerveau qui exprime régulièrement sa créativité, c’est un cerveau qui booste sa mémoire !

En résumé, nous pouvons dire que la créativité est un phénomène (une capacité ou un processus) par lequel quelque chose de différent et de nouveau est créé.

Ce « quelque chose » peut être soit un objet physique (peinture, sculpture, invention, toutes sortes de choses créatives), soit intangible (théorie, blague, mélodie, idée).

Travailler sur sa créativité permet non seulement de stimuler son intellect mais aussi de trouver de nouvelles passions pour enrichir son quotidien !

Comment développer sa créativité au quotidien avec ces exercices

 

Il existe plusieurs façons de booster son coté créatif au moyen d’exercices et de technique. La grande majorité de ces méthodes ne demande aucun investissement si ce n’est pas de l’imagination. Une façon simple de s’enrichir l’esprit avec peu de moyens !

01. Trouver un collaborateur improbable

Lorsque vous cherchez un partenaire pour collaborer à un projet créatif, il est naturel de rechercher quelqu’un qui vous ressemble en termes d’expérience, de style de travail, d’expérience et d’attitude.

Et si, au lieu de cela, vous faisiez équipe avec quelqu’un qui semble totalement inadapté au type de projet que vous poursuivez ? Par exemple, si vous êtes un artiste 3D travaillant sur une série d’animations pour une marque de mode haut de gamme, demandez-vous si un illustrateur 2D pour livres pour enfants pourrait apporter quelque chose de nouveau sur la table ?

Ou si vous concevez l’UX pour une application bancaire en ligne, pourquoi ne pas faire équipe avec un photographe qui n’a aucune compétence en ligne ?

De telles combinaisons farfelues peuvent finir par échouer, mais où est le mal à aller boire un verre ensemble et à se lancer des idées ? Au pire, vous vous retrouverez avec une soirée amusante, au mieux, vous pourriez déclencher quelque chose de vraiment époustouflant et original.

02. Démarrer un projet quotidien

La créativité est comme un muscle ; elle a besoin d’un travail constant, d’efforts et aussui de « douleur » pour devenir quelque chose.

Et une excellente façon d’y parvenir est d’entreprendre un projet créatif sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Plutôt que de rester assis à votre bureau pendant des heures à réfléchir aux différentes directions que peut prendre votre créativité, vous devez prendre des décisions rapides et imaginatives en vous forçant à suivre une routine régulière.

Ils ne fonctionnent peut-être pas tous, mais c’est la beauté d’un projet quotidien ou hebdomadaire. Il n’y a pas le temps de rester assis à se morfondre, il faut juste continuer et faire mieux la prochaine fois.

03. Faites quelque chose qui vous rappelle votre enfance

Vous vous souvenez d’avoir eu une imagination débridée quand vous étiez enfant ? Grandir et se conformer aux normes de la société a tendance à nous faire oublier une bonne partie de cette créativité.

Une méthode simple consiste à refaire ce que vous avez fait quand vous étiez enfant, mais que vous n’avez jamais fait quand vous étiez adulte.

Les souvenirs ancrés dans votre esprit peuvent faire jaillir d’innombrables idées !

04. Regarder un film en noir et blanc

Chaque fois que vous vous enlisez dans un projet, il est tentant de faire une pause et de vous ressourcer en allant faire une promenade ou regarder un film. Mais la plupart des films modernes, avec leurs effets visuels au pixel près, leur montage rapide et leurs intrigues occupées, ne sont pas exactement parfaits pour laisser votre cerveau se détendre.

Si vous voulez vraiment entrer dans un espace artistique différent, pourquoi ne pas regarder un film classique en noir et blanc ? Comme de plus en plus de ces films deviennent libres de droits avec le temps, vous en trouverez un nombre surprenant sur Internet gratuitement.

05. Décrivez votre projet à un non-spécialiste

Cela arrive, à un moment ou à un autre, à chaque créateur. On se retrouve figé à cause de détails qui nous posent problèmes et on finit par oublier la vision d’ensemble.

En expliquant votre projet artistique à un néophyte, vous allez faire sauter ces barrières mentales qui vous empêchent d’apprécier l’ensemble de votre réalisation.

Cela vous obligera à décomposer l’essence du projet et de ses problèmes en un langage que les non-spécialistes ne pourront pas comprendre.

06. Procurez-vous un magazine imprimé

Oui, nous savons qu’il y a des milliards de blogs sur Internet, pleins de conseils et d’inspiration.

Mais à quand remonte la dernière fois que vous avez feuilleté un magazine traditionnel, imprimé sur papier ?

Il s’agit vraiment d’une expérience supérieure, hautement conservée, qui fait appel à vos sens et à votre imagination d’une manière différence.

Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver des magazines sur de nombreux sujets !

07. Diminuer les lumières

Lorsque vous cherchez à stimuler votre créativité, commencez à varier l’intensité de ces lumières… L’obscurité crée un environnement propice à l’exploration artistique.

L’idée étant de se plonger dans un univers où les formes, les contours ne sont pas évidents. S’affranchir des limites physiques et des contraintes d’un environnement lumineux où tout est « clair ».

08. Suivez des cours d’improvisation

Les cours d’improvisation sont un moyen inhabituel mais très efficace de stimuler sa créativité.

On pourrait faire valoir que la question même de savoir comment me rendre plus créatif est redondante. Nous sommes tous infiniment créatifs. Ce qui empêche nos idées les plus créatives d’atteindre notre subconscient, et encore moins de les partager, c’est un interrupteur intégré qui éteint la peur qu’elles nous donnent l’air stupide, ou pire, devant les autres.

L’improvisation est aussi un excellent moyen d’améliorer votre capacité d’écoute et de faire des associations, ce qui, à bien des égards, est le fondement de la créativité.

09. enfreindre les règles

Nous connaissons tous l’expression « Il faut connaître les règles pour les enfreindre ». Mais à quelle fréquence mettons-nous cela en pratique ? Le problème, c’est que nous avons passé tellement de temps à internaliser les règles que nous oublions qu’elles existent. Donc, de temps en temps, il vaut la peine de faire un effort conscient pour faire quelque chose de mal exprès.

Briser la théorie de la grille dans une conception et voir ce qui se passe. Utilisez le  » mauvais  » logiciel ou dessinez avec la mauvaise main. Utilisez une combinaison de couleurs qui ne plairait à personne de sain d’esprit. Donnez à votre personnage le mauvais nombre de membres. Mélangez, expérimentez puis réessayez !

Ressources :

Les techniques pour booster la créativité en entreprise – Microsoft

Oui, la créativité s’apprend : Voici comment – L’étudiant Malin

Comment libérer sa créativité – Youtube

Catégories : Capacités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This