Cet article fait partie de notre série dédiée au développement personnel

*

Vouloir changer sa vie est une sensation que beaucoup d’entre nous partagent. Insatisfait par notre vie actuelle, nous souhaitons qu’une chose chose : La transformer pour vivre bien, pour vivre heureux…

Mais changer de vie, c’est loin d’être évident car ça sous-entend se reprogrammer, changer ses habitudes en profondeur. Remettre en question tous les aspects de notre vie, ce n’est jamais facile !

Car cela implique un changement radical des actions qui nous définissent.

Et puis, il y a autre chose.

Vous êtes-vous déjà dit « Pourquoi je souhaite changer ma vie ? Tout va bien pourtant…J’ai une famille, des amis, un travail, un toit…Je ne devrais pas me plaindre et plutôt me contenter de ce que j’ai dit »

Vouloir changer sa vie actuelle même si elle est satisfaisante n’est pas un crime. Et vous n’êtes pas en tort. C’est parfaitement légitime et vous avez parfaitement raison de le souhaiter.

La vie est courte et elle ne fait sens que si vous êtes en mesure de vivre la vie de vos rêves…Pas l’inverse. (Voir aussi : Comment donner et trouver un sens à son existence)

Transformer son quotidien pour le rendre riche en expérience et simulant, c’est parfaitement normal et parfaitement stimulant !

Ne vous imposez pas de barrières et surtout ne cherchez pas à brimer vos objectifs !

Pour rédiger cet article, nous avons fait appel à Johan qui a lancé récemment lancée la startup tidayo. Leur projet : Aider les gens à changer de vie radicalement pour  atteindre leurs objectifs !

Peut-on changer de vie du jour au lendemain ?

C’es tune question que beaucoup de personnes se posent. On ressent l’envie de modifier son quotidien quand on est dans une situation difficile. Et forcément, on aimerait changer du jour au lendemain.

Mais c’est difficile. Et surtout, ça ne devrait pas être votre objectif principal. Pour obtenir une vie qui vous plait, vous devez changer peu à peu toutes les choses problématiques qui la composent.

Ce n’est pas un sprint mais un marathon…Ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche. Le temps est une ressource limitée et chaque seconde passée dans une vie qui nous plait pas est une seconde perdue !

Alors c’est sûr que des changements sur le long-terme, c’est pas forcément simple à mettre en place du jour au lendemain…Si vous souhaitez commencer par quelque chose de plus modeste, nous vous invitons notre article « Le défi pour changer de vie en sept jours seulement »

Comment changer sa vie de façon radicale 

 

Comme pour tout, il est plus facile de changer quand on a un plan bien établi. Voici quelques règles à suivre pour espérer transformer sa vie en profondeur.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs permet d’avoir une direction et surtout de mesurer sa progression. Plus vous allez progressez dans un domaine, plus vous allez être motivé à poursuivre votre effort.

Lire aussi : Croire en soi pour réussir dans sa vie

Il faut distinguer deux types d’objectifs :

– Les objectifs long-terme

Les objectifs LT sont les grands objectifs de votre vie. « Devenir heureux », « Créer et développer son entreprise », « Rencontrer le grand amour et fonder une famille », etc.

Ce sont des objectifs pour lesquels vous pouvez travaillez dès maintenant mais qui prendront du temps à se concrétiser. Pour ces objectifs, il est difficile de fixer une échéance.

Attention cependant : Vous devez absolument faire en sorte de travailler pour vos objectifs LT. Tout le monde aimerait réaliser ses rêves….mais très peu de personne y travaille ! Se fixer des objectifs DOIT servir à mettre un plan en application.

Si vous fixez des objectifs LT sans faire des actions à cour-terme pour les atteindre, cela ne sert à rien !

– Les objectifs court-terme

Contrairement aux objectifs LT, les objectifs cour-terme peuvent se fixer sur des échéances courtes. 1 mois, 6 mois, 1 an.

Ce sont des objectifs que vous pouvez donc accomplir très vite. Ils sont très importants puisqu’ils permettent de concrétiser notre motivation : Chaque jour, vous pouvez travailler pour vos objectifs CT et constater votre progression !

Très important, vos objectifs court-terme doivent servir d’une manière ou d’une autre vos objectifs long-terme.

Exemple d’objectifs à courte-terme : Apprendre l’Allemand en 6 mois, Perdre 15 kilos sur un an, Apprendre la programmation. Élargir son cercle sociale en faisant une à 2 rencontres tous les mois, etc.

Planifiez une routine positive

Maintenant que vous avez fixé vos objectifs, vous devez élaborer un plan d’action, une routine qui vous permet peu à peu d’atteindre les buts fixés. Dans l’idée, il faut apprendre à sortir de sa zone de confort et à repousser ses limites dans les aspects de sa vie.

Ne tombez pas dans l’excès ! C’est tentant de mettre en place un programme très chargé pour aller vite…Mais si c’est difficile à tenir, ça ne vous aidera pas.

Commencez progressivement. Consacré quelques dizaines de minutes par jour à vos objectifs. Si vous en avez plusieurs, apprenez à répartir votre temps au fur-et-à-mesure.

Cette routine constructive va vous permettre de changer de vie un peu chaque jour…Et sur la durée, le changement sera radical grâce à vos nouvelles (bonnes) habitudes.

Utilisez un « garant »

Parlez de vos objectifs et de votre plan à un ami/membre de votre famille. En faisant cela, vous allez prendre en quelque sorte un « engagement » vis-à-vis des personnes que vous aimez…

Et forcément, vous n’avez pas envie de décevoir ou de passer pour quelqu’un qui ne sait pas tenir ses engagements !

L’idée étant que vous fassiez régulièrement (une fois par mois par exemple) un bilan de votre progression. Cela permettra de mettre en évidence les changements que vous avez implémenté dans votre vie !

Suivez précisément votre progression

Malheureusement, on ne peut pas toujours avancer aussi vite qu’on le voudrait ! Pour ne pas perdre en motivation, il est important de suivre ses progrès de manière très précise.

Quand vous regarderez votre situation de manière générale, vous aurez l’impression que rien n’a changé alors qu’en réalité, vous avez, par des petites actions, réussis à effectuer des changements dans votre quotidien !

Le fait de mesurer précisément sa progression permet donc de garder le moral quand les choses ne vont pas assez vite : On réalise que l’on a réussi à progresser  malgré tout !

Accepter l’échec !

Oui, malheureusement, même en ayant fixé des objectifs rationnels et mis en place un bon plan d’exécution, l’échec est toujours possible. Cela ne doit pas être un frein, bien au contraire !

Il faut accepter l’échec et le percevoir comme une manière d’accélérer votre changement de vie sur le long-terme.

Le véritable échec, c’est de ne jamais passer à l’action. C’est pour cette raison que la loi d’attraction est extrêmement dangereuse. Cette dernière encourage une vision trop passive du développement personnel !

Prendre soin de soi

Difficile d’entreprendre  une nouvelle vie si vous n’êtes pas en forme. Une santé défaillante vous empêche de consacrer toute votre énergie à la réalisation de vos rêves et de vos projets.

Prendre soin de soi passe par plusieurs façons :

– Le sport : Le sport est tout simplement le meilleur moyen de prendre soin de soi.

– L’alimentation : Privilégiez une alimentation équilibrée et diversifiée.

– Le sommeil : être reposer est vital !

Ne pas oublier votre esprit !

Votre cerveau est le lieu où naissent toutes vos idées ! Si la santé physique est importante, la santé mentale l’est tout autant.

Pour changer sur la durée, vous avez besoin d’être stimulé en permanence, d’avoir de nouvelles idées et de nouvelles inspirations. Et surtout apprendre à vous détendre ! Un cerveau qui chauffe 100% du temps finit par devenir inefficace…Apprenez à vous détendre avec une passion qui vous relaxe et vous change les idées !

C’est aussi essentiel de s’entourer de créativité pour casser la routine limitante dans laquelle nous sommes tous plongés !

Instaurer un changement dans sa vie progressif

Quand on prend la décision de changer sa vie, c’est souvent parce qu’on traverse une période difficile à différents nouveaux. On ne souhaite qu’une chose : changer sa vie du jour au lendemain en reprogrammant son cerveau…

Sauf que ce n’est pas possible. Vos habitudes de vie actuelles sont ancrées en vous, vous ne pouvez pas espérer tout changer en l’espace d’une journée.

C’est au contraire un changement progressif qu’il faut mettre en place.

Grâce à une nouvelle routine et de nouvelles habitudes, vous allez modifier, étape par étape, différents aspects de votre quotidien.

On va pas se mentir…On aimerait tous à un moment où un autre changer de vie !

Parfois, on doit encaisser des gros coups durs. Un licenciement, un deuil, une séparation…On a l’impression que tout s’effondre autour de nous. On ne souhaite qu’une seule chose : Partir loin, très loin et changer complètement sa vie….

Et parfois, il n’y a pas de gros événements…Juste, une accumulation de lassitude et de routine. On s’ennuie. Au travail, en amour, avec les amours, bref, on s’ennuie et on ne sait plus quoi faire.

On a besoin que d’une chose : DE CHANGEMENT !

Oui sauf que c’est facile à dire mais très DIFFICILE à mettre en place. Pour plusieurs raisons. Si on veut vraiment transformer sa vie, cela demande de renoncer à beaucoup de choses et d’habitudes.

Et pour ne rien arranger, ça demande aussi quelques moyens financiers. Du moins en apparence. Dans les faits, on peut bel et bien changer sa vie sans argent si on se pose les bonnes questions. Et c’est ce que nous allons faire ensemble ! 😀

Dans cet article, on va se concentrer sur le rapport entre le changement et l’argent.

Si vous cherchez quelque chose de plus général, sachez qu’on fait un article complet sur les conseils pour changer de vie de manière radicale. Dans ce billet, on passe en revue les différentes manières de changer de vie !

Comment changer de vie sans argent ?

Les médias et la culture populaire associent le changement avec l’argent. Les magazines raffolent des histoires où un acteur, sportif, entrepreneur a pu changer sa vie grâce à sa réussite financière.

« Il est parti de rien mais aujourd’hui il a tout ». « Désormais, sa vie est complètement différente »…

On associe donc, parfois inconsciemment, le changement et l’argent et on sous-entend que sans ce dernier, c’est impossible…

Rien n’est plus faux !

En réalité, on peut changer de vie sans même avoir un seul euro.

Le changement de son quotidien passe par une reprogrammation, par la prise de nouvelles habitudes. Et ce changement d’habitude ne coûte rien !

Faites le bilan de votre situation

Vous avez décidé de commencer une nouvelle vie….C’est très bien ! Mais avant de vous jeter tête la première, faites un premier bilan pour savoir où vous en êtes.

– Qu’est-ce que vous voulez changer, qu’est-ce que vous voulez améliorer ?

– êtes-vous satisfait de votre situation pro, perso, sentimentale ?

Il est temps de prendre soin de vous

Le meilleur investissement que vous puissiez faire…C’est investir en vous ! Faites du sport, manger comme il faut, cultivez-vous, rencontrez de nouvelles personnes.

En bref, prenez soin de vous et n’hésitez pas à dépenser de l’argent pour votre bien-être (vous êtes le seul et unique pilier de votre réussite).

Éloignez-vous des personnes toxiques

C’est parfois très difficile de s’éloigner des personnes néfastes….Pourquoi ? Parce qu’elles sont dans notre entourage proche voire très proche.

Et pourtant, c’est primordial…Si une personne vous tire vers le bas, par ses actions ou ses propos, vous ne devez pas rester avec elle.

A part vous épuiser et vous faire tourner en rond, elle ne vous apportera rien de plus !

Instaurer des changement dans sa vie même sans argent

On peut tout à fait prendre un nouveau départ même quand on ne roule pas sur l’or. Le manque d’argent n’est pas toujours simple à gérer mais il ne doit pas vous empêcher d’être heureux…Jamais !

Quelques idées à implémenter dans son quotidien.

Le sport :

Si vous êtes sédentaire, le sport est une excellente façon de se reprendre en main et d’élargir les perspectives. Peut-on vraiment changer sa vie sans être en forme ? Une santé de fer permet non seulement de mieux profiter de la vie mais surtout de se montrer plus énergétique et productif.

L’apprentissage et la formation :

Se former pour acquérir de nouvelles compétences et se créer ainsi des opportunités…Alors, oui, beaucoup de formations sont payantes mais il y a 2 endroits où vous pouvez apprendre énormément de choses gratuitement. Internet et la bibliothèque !

Des tonnes d’ouvrages et de ressources pour apprendre de nouvelles langues, à créer des sites ou encore un nouveau métier.

Élargir son cercle social :

Faire de nouvelles rencontres, de nouveaux amis…Un excellent moyen de changer son quotidien sans dépenser le moindre centime. En vous entourant de personnes positives, vous risquez d’être contaminé par un mindset positif…Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! 😀

Se lancer dans un défi : Transformer sa vie en 7 jours seulement

A un certain point, plus rien ne nous convient dans notre quotidien.

On a envie que d’une chose : Changer de vie à tout prix…Si l’idée tient en quelques mots, elle est par contre très compliquée à mettre en place…Encore plus dans un délai très court.

Mais alors pourquoi écrire un article avec le titre « Comment changer de vie en 7 jours » ?

Parce que chez Adviene, on aime les défis ! 😀

On vous explique tout de suite…

Prendre de bonnes habitudes en seulement 7 jours

C’est possible pour une raison très simple : N’importe quel changement est progressif. N’importe quel changement s’effectue de jour en jour.

Si vous avez pris de meilleures habitudes aujourd’hui par rapport hier, alors vous êtes déjà dans une dynamique de changement. Le VRAI défi, comme toujours, est de maintenir le changement le plus longtemps possible…

Seul le changement sur la durée peut transformer votre quotidien. Quand un changement de vie s’est effectué au bout d’un an, c’est parce que chaque jour (durant l’année qui s’est écoulée) voyait l’arrivée de petits changements.

Ces micro-changements en soi ne donnaient pas grand chose mais mis bout-à-bout, ça finit par donner quelque chose !

Donc oui, changer de vie au bout de 7 jours, c’est possible…Mais ce changement restera minime. Par contre, si vous poursuivez l’effort, alors le résultat sera forcément plus important ! 😀

Pourquoi faire un défi sur 7 jours et non sur une période plus longue ?

C’est quelque chose que les « procrastineurs » connaissent bien : Plus une tâche est grande (et donc difficile) moins on a envie de s’y mettre.

Le but ici est de mettre en place une routine et de prendre des bonnes habitudes sur une semaine pour prouver une chose : Instaurer des changements positifs dans sa vie de les jours, ce n’est pas insurmontable ! Et c’est même plus agréable en fin de compte.

Car oui, n’oubliez pas une chose fondamentale : Changer de vie vise à nous rapprocher du bonheur. On veut transformer son quotidien pour être heureux, pour se sentir bien et vivre une riche et épanouissante…Et donc forcément, les habitudes et les routines que l’on met en place nous rapprochent de cet idéal !

Comment puis-je changer en sept jours ? [DÉFI]

Ce format va permettre 2 choses :

1) S’apercevoir que c’est effectivement bon pour le corps et l’esprit que d’incorporer des routines positives.

2) Ne pas instaurer un changement trop traumatisant. Une semaine,  ça passe vite et ce n’est pas du tout engageant.

En bref, vous ne pourrez en tirer que du positif.

Défi numéro 1 : Le sport

Le sport est excellent pour la santé, l’humeur et la confiance en soi. Non seulement cela permet de brûler des graisses mais aussi de sécréter des hormones favorables pour le bien-être comme l’endorphine.

C’est pas toujours évident de caser une séance de sport dans un quotidien bien chargé, et pour ça, il n’y a rien de mieux que les méthodes comme le HIIT qui permettent des entraînements intensifs et efficaces sur des durées de temps très courts (et surtout, cela peut être pratiqué à domicile).

Défi numéro 2 : Apprendre une nouvelle chose chaque jour !

Le développement personnel passe aussi par la stimulation de son esprit ! Chaque jour doit être une occasion pour apprendre quelque chose de nouveau. Il y a bien entendu la lecture mais c’est pas tout !

On peut citer aussi les documentaires ou tout simplement les débats avec des proches. Plus vous apprenez et développez des connaissances, plus vous alimentez votre alimentation.

Et on a jamais trop de bonnes idées ! 😉

Défi numéro 3 : Sortir de sa zone de confort tous les jours

Apprendre à sortir de sa zone de confort, c’est ESSENTIEL !

La zone de confort, c’est la zone dans laquelle on est à l’aise…C’est par définition une zone statique, qui n’évolue pas…Si vous souhaitez vraiment changer votre vie, vous devez absolument prendre l’habitude briser votre zone de confort régulièrement…

Comment faire ? Tout dépend de vous ! Choisissez des actions avec lesquelles vous n’êtes pas très à l’aise…Et réalisez-les !

Cela peut être d’adresser la parole à des inconnus, de sortir faire du sport, de partir un week-end tout seul dans une autre ville, de suivre un cours de théâtre, en bref, faire quelque chose qui vous met en difficulté !

Défi numéro 4 : Casser ses habitudes

Pendant toute la durée du défi, soit 7 jours, faites en sorte de casser vos habitudes.

Empruntez des chemins différents pour vous rendre au travail, allez dans des bars et restaurants différents de ceux que vous fréquentez d’habitude, essayez un style vestimentaire différent, en bref casser la routine de manière simple !

Pourquoi est-ce que c’est un bon défi ? Parce que changer de vie de manière radicale implique un changement profond de sa manière de vivre. Dis comme ça, ça parait anecdotique mais tous les éléments qui composent votre routine finissent par vous figer sur le long-terme !

Défi numéro 5 : Travaillez pour votre grand projet

C’est le défi le plus le plus important. On a tous des projets qui nous traînent dans la tête depuis des années :

  • créer un site internet
  • apprendre une langue
  • apprendre à programmer
  • partir faire un tour du monde
  • monter son entreprise
  • etc.

Tous ces projets demandent du temps pour être panifiés…Profitez de ce défi de 7 jours pour commencer, pour poser les premières briques de ce vaste chantier qui vous attend !

Changer de vie passe par le passage à l’action…C’est donc l’occasion rêvée pour ENFIN lancer la machine ! 🙂

Poursuivre le changement…

Bien-sûr, le but est de poursuivre sur cette dynamique. Si vous avez rempli chaque défi jour après jour, vous devez commencer à ressentir les premiers effets positifs :

Votre confiance en vous est boostée parce que vous réalisez que vous êtes capable de vous fixer des contraintes et de vous y tenir…Pourquoi ne pas prolonger l’effort pour voir jusqu’au où cela peut vous mener ? 😀

Ressources :

9 clés pour changer de vie : https://www.youtube.com/watch?v=khiUAtzZLZY

Comment changer de vie sans argent ?

Ressources :

Comment transformer sa vie – Psychologies

Comment transformer sa vie simplement – Youtube


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This