La flemme…Un ennemi absolu de tous ceux qui ont des projets, des rêves et qui veulent réussir !

Logique en même temps puisque toute réussite passe par un ensemble d’actions. En somme, il faut « faire », il faut « consacrer du temps » à un projet pour qu’il prenne forme…

Et si au lieu de vous bouger, vous passez votre temps sur Facebook ou Netflix, forcément, c’est pas top !

Dans notre guide consacré à la productivité, nous avons vu plusieurs techniques qui peuvent être mises en places pour devenir plus productif...Si le manque de productivité peut être un problème, il est bien moins dommageable que la flemmardise…

Pour une raison très simple : Quand on la flemme, on ne fait rien ! Il vaut mieux être peu productif et faire peu que de ne rien faire du tout…:D

Il y a donc urgence à s’en débarrasser et les solutions que l’on va vous proposer devraient franchement bien vous aider !

FLEMME VS FLEMME

Comme on le rappelle souvent dans nos articles, on n’est pas des machines et on a pas besoin d’être parfait !

C’est tout-à-fait normal et logique d’avoir la flemme de temps à autre, inutile de culpabiliser…En revanche quand c’est une flemme chronique, là ça pose tout de suite plus de soucis…

Cet article s’adresse donc en priorité aux personnes qui ont tendance à procrastiner par flemmardise. Si vous souhaitez en savoir plus sur la procrastination, n’hésitez pas à consulter notre guide !

Les astuces et techniques pour lutter contre la flemme

On commence par planifier

Si on planifie rien, on ne peut pas être efficace et surtout on s’imagine face à une montagne ! Alors qu’à l’inverse, si on met en place un plan, on réalise que notre projet n’est peut-être pas si compliqué que ça…Et ça c’est une bonne nouvelle pour la motivation et pour le moral.

Prenez un carnet ou une feuille et décompenser les choses que vous avez à faire, point par point. Cela vous donne une vision globale et vous savez à quoi à vous attendre !

Fixez un temps limite

On a la flemme de se mettre au travail parce qu’on ne sait jamais combien de temps ça va nous prendre…On s’imagine même parfois que ça nous prendra des heures !

L’intérêt de fixer un temps précis pour chaque chose à faire permet déjà de mieux rationaliser son emploi du temps (en savoir plus en découvrant notre article spécialement consacré à la gestion du temps).

Si vous n’arrivez pas au bout d’une tâche dans les temps, ce n’est pas grave ! Passez à autre chose.

Le fait de ne pas s’embourber permet aussi de booster notre motivation !

Ne partez pas à la conquête du monde

Imaginez, c’est samedi matin…Vous vous levez après une dure semaine de travail. Vous ouvrez votre agenda pour savoir ce que vous avez à faire aujourd’hui et vous découvrez un programme plutôt chargé : PARTIR CONQUÉRIR LE MONDE ! 😀

Au choix :

1) Vous partez vous rechoucher..

2) Vous partez….aussi vous recoucher

Et oui, si vous vous fixez des objectifs inatteignables, forcément, c’est pas top pour la motivation et ça devient très facile d’être flemmard.

Il vaut mieux partir sur des attentes modestes et y aller tranquillement, bout par bout avant de se lancer dans une (grosse) bataille perdue d’avance !

Apprenez à vous reposer quand il le faut !

Ne plus être flemmard ne veut pas dire être une machine…Apprenez à entrecouper vos efforts avec des périodes de repos.

Si vous travailler une heure d’un coup, prenez 15 minutes pour vous détendre…Micro-sieste, un peu d’exercices physiques, un café, bref, faites-vous plaisir !

C’est bien plus facile de se mettre au travail quand on sait à l’AVANCE que l’on va pouvoir se reposer ensuite et que la charge de travail sera malgré tout bien gérable…

Si à l’inverse vous savez qu’un rythme infernal vous attend, vous n’aurez qu’une envie : CONTINUEZ A REGARDER VOTRE SÉRIE OU VOTRE FILM ! 😀

Mettez en place un système de récompense

Quoi de mieux que de s’octroyer un petit plaisir après un effort intensif ? Passez un deal avec vous-même…A chaque fois que vous avez été productif pendant une journée, vous avez le droit de vous offrir quelque chose qui vous plaisir !

C’est top pour combattre la flemme parce que vous aurez une raison de plus de vous mettre au travail.

Et puis c’est toujours appréciable de se faire un petit cadeau 😀

N’oubliez pas quels sont vos objectifs

Dernier conseil et c’est le plus important : N’oubliez jamais pourquoi vous voulez réussir…

C’est parfois fou de se dire que la flemme peut nous faire « rater » notre vie…ça parait presque incroyable mais pensez-y : Pour réussir dans quelque chose, il faut souvent du temps et des efforts.

La flemmardise sur quelques jours ou semaines, ce n’est pas grave du tout…Mais sur des années, les conséquences peuvent être dramatiques.

Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, ne l’oubliez pas. Bon courage et bonne chance pour vos projets ! 🙂

Catégories : Capacités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This