L’affirmation de soi désigne notre capacité à nous imposer, à faire valoir nos avis et nos envies dans une multitude de situation.

En générale, les personnes qui manquent de confiance en elles peinent à s’affirmer ! Étroitement liée avec la confiance en soi, l’affirmation de soi vise à s’imposer et à ne plus subir ce que veulent les autres !

Nous ne vivons pas dans une société violente sur le plan physique (et heureusement !). Si vous sortez faire les courses, les chances de se faire agresser sont minimes…Mais il existe en revanche une violence sociale.

Des personnes subissent le désir et la volonté des autres parce qu’elles peinent à s’imposer !

Apprendre à s’affirmer vise à corriger ça en donnant aux individus qui manquent de confiance en eux le moyen de reconquérir « leurs droits » vis-à-vis des autres !

Affirmation de soi : Les techniques pour réussir à s’affirmer !

Le disque rayé

Repensez à la dernière fois où vous avez cédé quelque chose…C’est étrange non ? Quand la personne a voulu vous imposé quelque chose, au départ, vous étiez contre. Le dialogue s’est engagé et petit à petit, vous avez changé d’avis.

C’est quelque chose de parfaitement naturel.

C’est jamais agréable d’être dans la confrontation : On n’aime pas s’opposer aux autres. On n’aime pas dire non et certains en profitent !

Quand vous dites non une première fois, vous avez l’impression d’être violent et autoritaire. Vous n’aimez pas ça et vous n’avez pas envie de continuer à faire preuve de « violence ».

Imaginez :

Votre ami : Hello, tu peux me venir me chercher à la gare ?

Vous : Non désolé, j’ai vraiment beaucoup de travail.

Votre ami : Allez s’il te plait, ça m’arrangerait vraiment !

Vous : J’ai vraiment beaucoup de choses à faire, ça m’arrange pas…

Votre ami : Mais t’inquiètes, ça prendra peu de temps, pas plus d’une heure !

Vous : Bon c’est d’accord.

*

Ce dialogue est parfaitement réaliste…On a sans doute tous vécu une situation similaire.

Votre première réponse négative vous dérange parce que vous n’aimez pas être désagréable. C’est parfaitement naturel…Après tout, nous sommes des animaux sociaux, nous sommes faites pour vivre avec d’autres et pour vivre ensemble, il faut savoir faire des concessions !

La technique du disque rayé est simple : NE CHANGEZ JAMAIS VOTRE RÉPONSE.

Répétez en boucle la même chose comme un disque rayé !

Cela donnerait quelque chose comme :

Votre ami : Hello, tu peux me venir me chercher à la gare ?

Vous : Non désolé, j’ai vraiment beaucoup de travail.

Votre ami : Allez s’il te plait, ça m’arrangerait vraiment !

Vous : Désolé mais je peux vraiment pas. Trop de travail.

Votre ami : Mais t’inquiètes, ça prendra peu de temps, pas plus d’une heure !

Vous : Si j’avais pu, je l’aurais fait. Mais je te promets que c’est vraiment pas possible.

*

Au bout d’un moment,  la personne finit par comprendre. Quoiqu’il arrive ne cédez pas. Affirmez-vous : Vous avez des choses à faire, des envies, etc. Les autres doivent aussi faire des efforts !

La technique du Brouillard

La technique du Brouillard permet d’affirmer son opinion de manière plus subtile : Ici, on ne cherche pas à contredire mais simplement à ne pas acquiescer.

Imaginez : Votre patron vous fait un reproche que vous trouvez injustifié. Forcément, c’est votre patron, vous ne pouvez pas lui dire ses 4 vérités donc vous préférez vous montrez plus « passif ».

A la manière du brouillard que l’on traverse sans résistance, il faut ne pas s’opposer à votre interlocuteur.

Par exemple :

Votre patron : Vous ne savez pas vraiment rien faire

Vous : C’est peut-être le cas.

Votre femme : Décidément, je ne peux pas compter sur toi !

Vous : On dirait bien…

*

Pourquoi la technique du brouillard est une manière de s’affirmer ? Parce que vous ne admettez pas que l’autre ait raison.

La personne ne voit pas de résistance s’opposer mais à aucun moment vous acceptez pleinement ce qu’elle dit.

Et dans ce cas, elle ne remporte pas l’interaction ! Quand l’affirmation de soi nous fait défaut, nos interlocuteurs prennent systématiquement le dessus parce qu’on leur donne raison.

Ici, vous ne leur concédez absolument rien tout en ne cherchant pas à les contredire. C’est une technique qui permet de garder une situation neutre alors qu’elles vous est défavorable !

Expliquer son point de vue

Une manière simple et efficace d’imposer son point de vue, c’est de l’expliquer précisément. Si vous êtes dans une conversation et qu’il commence à y avoir des points de discordes, prenez votre temps pour expliquer précisément pourquoi vous pensez ce que vous pensez.

C’est très important de toujours exposer votre raisonnement pour deux raisons :

1) Cela peut convaincre l’autre : Il entend vos arguments et décide de changer d’avis.

2) Cela montre à votre interlocuteur que votre avis est ancré : On sait qu’on peut faire changer d’avis quelqu’un si sa croyance est faible. Au contraire, une personne qui avance un propos réfléchi et mûr est beaucoup plus impressionnante.

Vous serez toujours en mesure de vous affirmer davantage quand vous avez de la « matière » pour supporter vos opinions (donc des arguments).

Apprendre à dire non

C’est quelque chose d’extrêment important quand on veut s’affirmer. On ne peut pas dire oui à tous et le temps.

Seul technique imparable : Savoir dire non sans pour autant culpabiliser. On a rédigé un article spécial sur le sujet qu’on vous invite à lire ! – Savoir dire non sans se sentir coupable


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.