Nous avons déjà consacré un article de fond sur les techniques à mettre en place pour perdre du poids rapidement et efficacement.

Aujourd’hui, cependant, on va s’intéresser à une question plus précise : « Comment perdre 10 kilos rapidement ? »

Pourquoi consacrer un article spécial à ce sujet ? Parce que perdre 10 kilos, c’est déjà pas mal et si on s’y prend mal, on risque bien de n’avoir aucun résultat et de baisser les bras…Et ça, c’est ce qu’on veut à tout prix éviter ! 🙂

Donc on a décidé de vous guider pas à pas, c’est parti !

Perdre 10 kilos en un mois : Pourquoi c’est impossible (et dangereux)

On commence tout de suite par casser une idée reçue…Perdre 10 kilos n’est rarement possible et ce n’est pas souhaitable.

Comme nous l’expliquions dans notre article, la perte de poids passe par un déficit calorique : Sans un apport d’énergie suffisant, le corps va puiser dans ses réserves (muscles et graisses).

Seulement, une perte de poids trop rapide est néfaste car elle force le corps à passer en mode survie. Le métabolisme va ralentir car le corps veut à tout prix s’économiser au maximum (puisque vous ne lui apportez plus assez d’énergie).

Un peu comme les animaux qui entrent en hibernation.

Conséquence de quoi, vous n’avez pas d’énergie pour faire du sport, vous êtes tout le temps fatigué, vous n’arrivez pas à réfléchir correctement (le cerveau a besoin d’énergie) et vous êtes très irritable.

Et surtout…Vous allez très vite reprendre les kilos perdus.

Le corps n’est pas bête. S’il est en privation de nourriture, il n’hésitera pas à stocker le moindre aliment qui se présente à lui. Comme votre métabolisme sera ralenti (vous consommerez moins de calories au repos), des portions normales provoqueront quand même un gros surplus calorique.

Non seulement vous allez reprendre vos kilos mais vous allez même prendre davantage. Si vous avez des des difficultés à perdre du ventre sur la durée, le problème vient sans doute de-là. Vous perdez du poids sur une période courte et vous finissez par le reprendre.

La seule exception concerne les personnes qui sont obèses. 10 kilos ne représente pas un différentiel important quand on pèse 110 ou 120 kilos. Pour se maintenir, le corps a besoin de beaucoup de calories quand on pèse ce poids…Juste en réduisant ses portions de nourriture, on peut perdre assez facilement les 10 premiers kilos.

Mais encore une fois, cela ne concerne que les personnes qui souffrent d’obésité.

Et donc comment perdre 10 kilos rapidement ? Quel régime choisir ?

Pour perdre dix kilos rapidement et surtout durablement, il faut agir à deux niveaux : L’alimentation et l’activité physique.

L’alimentation fournit l’énergie et l’activité physique la dépense. Ce sont donc les deux leviers à utiliser pour favoriser l’amaigrissement.

Consommer moins d’énergie + augmenter ses dépenses caloriques = perte de poids

C’est simple à comprendre mais pour que ce soit durable, vous avez besoin de 2 choses :

  • Un régime raisonnable
  • Des habitudes sportives faciles à tenir

Un régime raisonnable : Nous ne sommes pas du tout des adaptes du régime drastique. Manger doit rester avant tout un plaisir. Si vous redoutez l’heure du repas parce que vous allez devoir vous affamer ou manger des aliments que vous n’aimez, ce n’est pas la peine : Vous ne tiendrez jamais sur le long-terme

Préférez plutôt une alimentation saine qui comprend des aliments que vous aimez.

  • La quantité : En réduisant les quantités, vous vous faites déjà un excellent cadeau.
  • Évitez les mauvais aliments : Sodas, aliments industriels. Ils n’apportent rien de bon et sont souvent trop gras et trop chargés.

Des habitudes sportives faciles à tenir : Même principe que pour l’alimentation. Si vous vous embarquez dans un programme sportif intense et contraignant, vous ne tiendrez pas une semaine.

Adoptez plutôt des habitudes et des routines sportives qui sont simples à tenir et qui sont ludiques. Le sport doit être avant tout un plaisir !

Nous nous permettons d’insister sur ce point : Vraiment, le plus important, c’est toujours le long-terme. Nous savons bien à quel point cela peut être difficile d’être en surpoids. Tous les jours, les médias nous renvoient des images de corps parfaits : musclés, minces…

être en surpoids, c’est aussi une souffrance que l’on n’ose pas toujours exprimer. C’est pour cette raison que vous devez penser sur le long-terme. Le seul moyen de mincir sur la durée, c’est de changer ses habitudes de vie en profondeur !

Donc en ce qui concerne le sport, oui, c’est important de se dépenser mais choisissez des activités qui vous font plaisir et que vous pouvez pratiquer le plus souvent possible.

Quelques exemples :

  • Marche
  • Corde à sauter
  • Natation
  • Sport entre amis
  • Vélo d’appartement
  • Danse
  • Musculation

Vous n’êtes pas obligé de suivre un programme intensif et restrictif. A partir du moment où vous prenez l’habitude de faire du sport tous les jours, c’est déjà une très bonne chose.

Avec le temps, vous pouvez intensifier un peu vos séances, vous fixez des challenges, etc. Mais dans l’immédiat, cherchez seulement à transpirer…C’est comme ça que vous allez pouvoir perdre vos 10 kgs ! 😀

A quelle vitesse vais-je perdre mes 10 kilos ?

C’est une question difficile. Bien-sûr, vous aimeriez perdre vos 10 kilos le plus rapidement possible. Dans les faits, cela dépend de votre poids de départ : C’est plus facile de perdre 10 kilos quand on fait 110 plutôt que 80.

Cela dépend aussi de votre métabolisme de base : Le métabolisme basal, c’est en quelque sorte la dépense énergétique naturelle de votre corps. Comme vous le savez, pour fonctionner, notre corps consomme des calories.

Le métabolisme chez une personne de 1m90 qui fait de la musculation n’est pas le même que chez une personne de 1m60 sédentaire.

En fonction de votre taille, de votre poids, de votre sexe et de votre taux d’activité physique (sport ou métier physique), vous allez brûler plus ou moins de calorie.

Chaque personne a un métabolisme et des contraintes différentes. C’est donc difficile d’apporter une réponse absolue.

A ce titre, la musculation joue un rôle clé dans la perte de poids car elle permet d’augmenter son métabolisme basal. Les muscles consomment de l’énergie au repos. Plus vous augmentez votre masse musculaire, plus votre corps va brûler de l’énergie au repos. (Cliquez-ici pour en savoir plus)

Un bon « agenda » en matière de perte de poids serait quelque chose comme 1 ou 2 kilos par mois.

C’est la garantie de perdre du poids sainement et efficacement. Certaines personnes peuvent trouver ça trop long mais encore une fois, le plus important c’est le long-terme. Il est préférable de perdre 10 kilos au bout de 10 mois que de ne jamais les perdre…

N’hésitez pas à donner vos conseils en commentaire en matière ! 😀

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This